15 mai 2021

Sept raisons de soutenir la loi sur le CO2

Sept raisons pour soutenir la loi sur le CO2, même si je la trouve inadéquate :

1. La Suisse a déclaré son intention de réduire, d’ici 2030, ses émissions de CO2 de 50% par rapport aux émissions de 1990. La Loi sur la CO2 peut contribuer environ au 3/4 de la diminution promise. Comment réaliser cette cible sans la Loi ?

2. Si cette loi sur le CO2 est rejetée par le peuple, quelle crédibilité aura la Suisse dans les négociations internationales à Glasgow en novembre (COP-26) ?

3. La concentration de CO2 dans l’atmosphère a continué d’augmenter pendant 2020 en dépit de la pandémie et de ses influences sur l’économie globale. Si la Suisse ne démontre pas un sérieux effort à réduire ces propres émissions, peut-elle demander aux plus grands émetteurs de le faire ? 


https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/mlo.html

4. Cette loi a été discutée au Parlement pendant trois ans avant d’être approuvée. Si celle-ci est maintenant rejetée, aurons-nous le temps d’attendre qu’une nouvelle loi soit formulée, pendant que les accumulations des gaz à effet de serre continuent d’augmenter ?

5. Chaque article de la loi sur le CO2 révèle que le débat au parlement à pris en considération toutes les parties ayant un intérêt. L’équilibre des intérêts est délicat. Pourquoi imaginer que mon intérêt, et pas les souhaits des autres, sera mieux servi si les débats devraient recommencer ?

6. Pour ceux qui rejettent cette loi à cause des impositions, est-ce qu’ils renoncent également aux retours envisagés dans cette même loi, en forme de paiements directes et/ou améliorations d’infrastructures, y compris résidences et autres bâtiments ?

7. L’article 6.3 de la loi sur le CO2 spécifie que « Le Conseil fédéral peut conclure des accords internationaux sur la reconnaissance mutuelle des attestations internationales » des réductions d’émissions. La Suisse a déjà conclu de tels accords avec le Pérou et le Ghana. Qu’adviendra-t-il de ces accords si le peuple rejette cette loi ?

Personnellement, j’aurais préféré que la loi sur le CO2 envisage une taxe plus uniforme sur les émissions. Chaque kilogramme de CO2 émis contribue au réchauffement planétaire. La distinction entre “combustibles” et “carburants” dans cette loi me semble artificielle. Un kilo de CO2 émis par un véhicule à exactement le même effet sur le climat qu’un kilo émis par la cheminée d’une fabrique ou d'une résidence, ou par le réacteur d’un avion.

Mais je vais voter en faveur de la loi sur le CO2. Parce que nous nous devons de restreindre, sans attendre, nos émissions de CO2. Plus tard, si nécessaire, nous pouvons amender la loi.

John Gault
Chez-les Reuses

1 commentaire:

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