14 mai 2021

Newsletter parlementaire - mai 2021

Ce texte est la reproduction de la newsletter préparée par le Centre gauche-PCS et Entremont Autrement.

Lors de la session de mai 2021, la première de la législature, vos élu-e-s ont participé au plénum du Grand Conseil. Pour une première pour certain.e.s, vos élu.e.s se sont engagé.e.s pour le groupe PS&GC. Il et elles se sont activé.e.s pour défendre les positions du parti sur les thèmes suivants (accédez-y directement en suivant les liens) :

Loi sur les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap

(lire la loi, le rapport de la commission, le message du Conseil d’Etat, les amendements)

La loi présentée couvre l’ensemble des besoins des personnes en situations de handicap. En adéquation avec la convention de l’ONU, elle offre un cadre légal pouvant permettre la mise en place d’actions concrètes pour améliorer leur quotidien. Elle devrait offrir un accès à la justice facilité ainsi que la création d’un bureau spécialisé permettant de faire le lien entre les instances cantonales et communales, et les 50'000 personnes touchées en Valais. Maud Theler relève une vision cantonale du handicap semblant s’élargir afin de ne plus se focaliser essentiellement sur les institutions mais à véritablement mettre les personnes au centre. Cependant, aujourd’hui les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreux obstacles. L’enjeu réside donc dans l’applicabilité de ce cadre légal afin qu’il puisse répondre aux problématiques réelles. La loi a été acceptée, en une seule lecture à l’unanimité du parlement.

Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales

(lire la loi, le rapport de la commission, le message du Conseil d’Etat, les amendements)

Le 18 septembre 2019, les Syndicats Chrétiens du Valais (SCIV) et Syna Oberwallis ont déposé une initiative populaire afin d’augmenter les montants des allocations familiales. La commission thématique Institution et famille s’y est penchée après préavis positif du Conseil d’Etat mais l’a rejetée au profit d’une aide plus ciblée pour les familles les plus précaires de ce canton avec une augmentation du Fond pour la famille. Notre groupe n’était pas contre cette aide ciblée mais préférait l’augmentation des allocations pour que les familles à revenu moyen reçoivent également de l’aide tout en restant juste avec les familles à haut revenu qui en profitent relativement au moyen de la progressivité de l’impôt. Membre de la commission IF, Emilie Dupuis a pu défendre cette position en plénum. Petit bémol, nous aurions voulu que le taux de contribution des employés soit revu à la baisse mais peut-être que la deuxième lecture nous permettra d’améliorer ce point-là également.

Le Grand Conseil a accepté l’entrée en matière par 78 voix contre 46 et 0 abstention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires