26 mars 2021

Vers une formule magique... chronique des prises de position (mise à jour constante)

20.03.21

Ce vendredi Steve Morabito réussit l'exploit de rédiger une chronique dans la chronique sportive de la partie rédactionnelle de cinq journaux dont le Nouvelliste en p.18 et, nom de bleu, ce que ça tombe bien, dans une annonce publicitaire pour Frédéric Favre en p.6. et en plus avec strictement la même photo, ça ne rend pas la séparation entre partie rédactionnelle et publicité très claire. Mais c'est de bonne stratégie. Bravo Frédéric, bon plan de comm'


18.03.21 Un noir parmi les bleus. Très amusant.


 


17.03.21 C qui s'en dédit.

Le 5 septembre 2020 au moment où le PDC a envisagé de changer de nom, le président du PDC du Valais romand, Joachim Rausis commente: «Nous restons favorables au maintien du C dans le nom du parti.» Il assure que même si le parti national opte pour un changement de nom 

«pour mars 2021, en Valais, nous mènerons campagne sous le nom de Parti démocrate-chrétien».

et c'est ainsi que nous avons reçu aujourd'hui les bulletins de vote pour le second tour où le nom du Parti Démocrate Chrétien cher au président a été complètement occulté.



17.03.21

Campagne plutôt calme, le Nouvelliste du jour ne publie qu'une annonce où l'on voit Serge Gaudin assis entre les deux futurs conseillers d'état.

17.03.21

Rebondisssement dans l'affaire du prénom sur le logo de Serge Gaudin, un lecteur attentif qui avait gardé le Nouvelliste tout ménage du 23 février 2021 parce qu'il portait en une l'affaire des incompatibilités présumées dans l'Entremont soulevée par Entremont Autrement, y a trouvé une annonce pleine page avec déjà le prénom Serge écrit uniquement sur le G.


Version du 23 février


Version du 16 mars

On constate un léger glissement vers la droite entre les deux tours. Cette campagne devient vraiment palpitante.

16.03.21

En page 10 du Nouvelliste Serge Gaudin rappelle qu'il est candidat ensemble avec Christophe Darbellay et Roberto Schmidt. Le graphiste a fait un travail très créatif.

Second tour


Premier Tour 


16.03.21

L'appel commun des minoritaires est abondamment commenté dans le Nouvelliste du jour, la page est complétée par une publicité de Favre qui fait état du soutien de l'autre PLR valaisan, et de deux constituant-e-s d'Appel Citoyen. Frédéric s'engage en faveur de la Constituante, dit l'un et Frédéric s'est investi pour la Constituante, répète l'autre, ça, c'est des arguments!

15.03.21


Le 19.30 a fait revivre le début de la fin en 1997, de gauche à droite: Eric Felley qui écrira un magnifique bouquin sur l'élection de Bodenmann, Peter Bodenmann qui a juste enfoncé la porte pour ses camarades Burgener puis Kalbermatten avant de retourner vivre entre ses parents le reste de son âge, Dominique Delaloye qui comme d'autres femmes a été sacrifiée sur l'autel des petites ambitions partisanes, et le regretté Adolphe Ribordy qui aura manqué pour quelques semaines de voir la réalisation de la chute de la maison C.

15.03.21

Serge Gaudin fait une déclaration triomphaliste au 19.30:

Je crois que la population valaisanne ne veut pas ce type de de décision heu partisane contre un candidat au contraire heu j'ai jamais autant reçu de soutien de la part de la population valaisanne et je reste très très confiant pour le deuxième tour.

15.03.21

Le PDCVr a réagi sèchement en nommant délibérément tous les partis valaisans:

Le PLR, le PS et l’UDCVr n’offrent pour leur part aucune vision commune pour les Valaisannes et Valaisans. Leur seule motivation est de s’emparer d’un siège.

Et plus bas dans le même communiqué:

Nous saluons le fait que trois partis ont eu l’intelligence de ne pas participer à cette alliance, à savoir l’UDC du Haut, les Verts et le PCS qui, eux, ont fait preuve d’indépendance dans leur choix.

Avec cette dernière formule le PDC trouve qu'il est donc mieux d'appeler à voter Ruppen (comme l'UDC du haut) et Reynard (comme Centre gauche- PCS et les Vert.es), plutôt que Ruppen, Reynard et Favre (comme l'alliance des minoritaires). C'est un véritable coup de théâtre!

AINSI LE PDVr, le CVPO et le CSPO SEMBLENT RETIRER LEUR SOUTIEN A FAVRE

On attend volontiers ici-même une explication de Joachim Rausis qui nous lit régulièrement.

15.03.21

Les membres de l'UDC sont partagés à propos de l'appel lancé par Fauchère et Addor: Franz Ruppen montre qu'il ne s'agit pas d'une position officielle de l'UDC ni du SVPO. Des élus UDC prennent leur distance également. Ruppen s'offre aujourd'hui même une publicité argumentée dans le NF, mettant en avant non seulement sa légitimité eu égard à son courant politique mais également son bilinguisme ce qui est habile. 

15.03.21

Les Vert.e.s ont fait savoir via la voix de son président et à l'unanimité du comité par le même article du Nouvelliste qu'un soutien à l'UDC leur paraît inadéquat: «Nous appelons à voter pour Mathias Reynard et à composer un gouvernement le plus proche de nos valeurs en consultant les profils Smartvote des candidats». Centre gauche PCS s'en tient à son communiqué du 14.03.21, sans réserve derrière Reynard.

15.03.21

Le Nouvelliste annonce que trois partis minoritaires, mais en réalité trois présidents de partis minoritaires, Florian Piasenta pour le PLR, Cyrille Fauchère pour l'UDC et Barbara Lanthemann pour le PS ont signé un appel commun aux Valaisan-ne-s pour qu’ils élisent «un gouvernement équilibré qui inclut tant les principales sensibilités politiques du canton issues des urnes le 7 mars que la représentation du Haut-Valais avec deux sièges au Conseil d’Etat». Les candidats ne sont pas nommés, mais la lecture du communiqué permet de déduire l'exclusive contre Serge Gaudin.

14.03.21

Centre gauche PCS plaidant pour un Conseil d'Etat pluriel, constate que la pluralité parfaite ne pourra pas être obtenue, mais que la pire des distorsions après l'absence de femme serait celle de l'absence des forces de gauches. Un gouvernement véhiculant uniquement des idées de droite serait un affront fait à une très grande part de la population valaisanne. Il constituerait aussi un frein à la tenue d’un débat politique serein et constructif, essentiel pour relever les nombreux défis auxquels notre Canton doit et devra faire face.

Centre Gauche-PCS soutient sans réserve Mathias Reynard et appelle toute la population valaisanne à en faire de même.

14.03.21

Philippe Bender, constituant VLR,  fils d'Arthur qui a fait plusieurs fois campagne au Conseil d'Etat comme candidat du PRD et même parfois sur la même liste que les conservateurs chrétiens sociaux et frère de Léonard qui avait une fois tenté un courageux second tour pour le PLR, a pris ici position il votera Christophe Darbellay, Frédéric Favre, président, et vice-président du Conseil d’Etat ; Roberto Schmidt, Franz Ruppen, représentants du Haut-Valais, le premier sortant de charge ; Mathias Reynard, candidat socialiste.

 09.03.21

Une page Facebook Pour un Valais d'équilibre et de cohésion qui se taisait depuis 2017 a publié un appel:

"L'appel du 19 mars est de retour. Après son succès de 2017 pour un Valais équilibré et apaisé, il revient pour le deuxième tour du Conseil d'Etat 2021. L'objectif cette année est plus ambitieux: proposer un gouvernement qui représente toutes les grandes forces politiques du canton, en fonction de leur poids démocratique, en respectant au mieux la représentation des régions du canton. 

L'excellent score des candidats au premier tour permet de donner deux voix au plus grand parti, le PDC, et une à chacun des plus petits partis, le PLR, le PS et l'UDC, selon la désormais célèbre formule 2-1-1-1. 

Cette formule assure aussi la représentation de deux élus dans le Haut, deux dans le Centre et un dans le Bas. Le seul bémol, et non des moindres, est malheureusement la représentation féminine, mais aucun parti n'apporte de solution à cette question cette année. Dommage. 

Nous soutenons ainsi une liste à cinq noms pour cinq sièges, dans l'ordre du premier tour: 

Roberto SCHMIDT, Christophe DARBELLAY, Mathias REYNARD, Frédéric FAVRE, Franz RUPPEN."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.