19 août 2020

Le président Pralong d'Evolène était formel: le tourisme politique, c'est pas propre!

On a vu que les journaux ont d'abord ironisé sur la stratégie de déménagement de Serge Gaudin. On en a fait un nouveau Bodenmann.

Puis les lecteurs avisés ont fait savoir aux rédactions que le déménagement de Serge Gaudin était un déménagement de fuite alors que celui de Peter Bodenmann fut un déménagement de combat. Ainsi Gaudin à l'intention de faire le contraire de Bodenmann. 

Un retour à l'histoire s'impose. Et l'ouvrage qui fait foi sur la campagne de Bodenmann au conseil d'Etat est le puissant volume d'Eric Felley, Le Rouge et les Noirs de 1997.



A l'issu du premier tour Peter Furger distancé a jeté l'éponge et le PDC sort de son chapeau Ruth Kalbermatten. Malheureusement pour la stratégie du PDC la nouvelle loi électorale qui prévoit désormais deux semaines entre les deux tours laissent au minoritaire le temps de s'organiser.
Et c'est là qu'intervient

Le déménagement.

Le dimanche soir du premier tour, Peter Bodenmann avait déjà préparé un autre coup, sans doute en connivence avec la cellule radicale Pascal Couchepin-Adolphe Ribordy. Pour conserver ses chances, le socialiste devait déménager à Viège, aller sur les terres de la candidate pressentie. Seul un des deux pouvait être élu. Il faisait dune pierre deux coups. Primo il avait un argument noble: éviter qu'il y ait trois conseillers d'éEtat haut-valaisans; second, un argument tactique, se concilier le vote des radicaux en assurant le siège de Sierro. (Eric Felley op. cit. pp.30-31)

Donc on est loin de la version hagiographique et wilkenriedesque que Gilbert Truffer, président du SPO veut faire accréditer aujourd'hui. La chose est plus subtile.

Le principe-même du déménagement a été contesté et le PDC a tenté de contrattaquer. 

Et à l'Etat, il peut compter sur de bons juristes. Norbert Fragnière du Département de l'intérieur, le jeudi 6 mars dans la presse, mit en doute la validité du déménagement.  (p.36) 

La description de la riposte du PDC est assez vertigineuse, communiqués, expertises, lettres de lecteurs, publicités, tribunes libres bien orchestrées, on donnera une mention spéciale au clan des hérensards frustrés depuis si longtemps du gouvernement; Dominique Sierro, président d'Hérémence, à Pierre-Henri Pralong, président d'Evolène, à Francis Dayer, député d'Hérémence et Stéphane Crettaz, président des Agettes (donc à l'époque dans le district d'Hérens avant le déménagement de l'intégralité des habitants dans le district de Sion) qui ont utilisé la publicité pour attaquer Bodenmann en des termes qu'on ne répéterait pas aujourd'hui. Mais ils disent en même temps leur méfiance de la stratégie du déménagement et le tourisme politique comme un truc indigne et sale.



Gageons que tous les évolénards sauront s'en souvenir.

(A suivre)



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires