Extrait de l'interview de Benjamin Roduit dans le NF |
Je ne le comprends que trop bien …
Le soir venu, je me rends à Martigny afin de participer à la soirée liée à l’initiative sur les multinationales responsables. Soirée comprenant une discussion sur cette initiative, et ce, à la suite de la projection du film Dirty Gold War du réalisateur suisse, Daniel Schweizer. http://entremont-autrement.blogspot.com/2019/06/dirty-gold-war.html
Pour cette discussion d’après film, y étaient invités pour débattre, Mme Peyer de Pain pour le prochain et M. Benjamin Roduit, conseiller national PDC. A l’écoute de ces deux intervenants, la cinquantaine de personnes présentes a clairement pu entendre le message de soutien de Mme Peyer, à cette initiative qui vise à ce que les multinationales ayant leur siège en Suisse soient responsables juridiquement des actes ou faits et gestes de leur société à l’étranger. Par contre pour le conseiller national chrétien valaisan, s’il reconnait la problématique liée au non-respect des droits humains et de l’environnement à l’étranger de la part de certaines multinationales ayant leur siège en Suisse, il louvoie sur la façon de lutter contre cette problématique. Si je devais simplifier son message, je le reproduirais ainsi : "L’économie prime".
Oui, la santé des personnes touchées à l’étranger par le non-respect des droits humains ainsi que la détérioration de leur terre par des entreprises ayant leur siège en Suisse est une réalité. Non, nous ne devons pas, par des mesures claires et rapides venir en aide à ces populations gravement menacées dans leur santé. Cela se ferait sur le dos de la santé économique de nos entreprises et nuirait à la qualité de vie supérieure que nous avons en Suisse.
Au final, et une fois de plus, je serais assez intéressé de pouvoir connaitre la position du Jésus de la Bible sur l’utilisation actuelle du mot chrétien dans nos contrées si éloignées des misères du monde.
Tiens, ça me rappelle quelque chose ça...
RépondreSupprimerToute ressemblance avec une autre situation connue serait purement fortuite ?