10 mai 2024

Nantermod et l'Islamo-Gauchisme

Je sirotais tranquillement mon café tout en parcourant distraitement mon téléphone portable, l'esprit un peu ailleurs, lorsque je suis tombé sur la dernière chronique de Nantermod. En règle générale, c'est toujours la même rengaine : "Aide-toi, Dieu t'aidera", autrement dit, l'État ne devrait uniquement garantir les libertés (sauf celles de manifester visiblement), laissant le reste au capitalisme qui va résoudre naturellement nos problèmes sans besoin d'intervenir (oui, certains y croient encore en 2024).

Je m'apprêtais donc à passer outre une énième chronique sans intérêt, mais le titre a attiré mon attention : "L’islamo-gauchisme à l’assaut des universités". Étonnant. Ce terme vidé de sens, inventé et utilisé par l'extrême droite pour dénigrer la gauche, est assez surprenant dans la bouche d'un libéral. La manchette racoleuse a donc réussi son coup : j'ai lu l'article !

Spoiler alerte : c'est juste triste. Je vous épargne la lecture détaillée. En résumé, il y a des manifestations dans les universités suisses réclamant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et le gel des collaborations avec les universités israéliennes. Pour Nantermod, il s'agit d'une alliance entre l'extrême gauche anticapitaliste (les étudiants et professeurs universitaires) et l'islam radical (vouloir la fin du génocide palestinien, selon lui, revient à soutenir sans réserve le régime du Hamas). Si vous voulez vous faire mal, vous trouverez l'article ici.

Ainsi, selon lui, il y aurait un islam radical soutenu par une gauche radicale : l'islamo-gauchisme ! (Oui, je vous avais prévenu du niveau). Extrait choisi:

“Il n'est pas juste de réclamer un retrait de Tsahal sans considérer la reddition inévitable du Hamas. […] Appeler à la paix n’implique pas de se faire le porte-voix des exigences de groupes terroristes.”

D'accord, Philippe. Alors, laissons faire, c'est OK pour un pays de massacrer des populations civiles jusqu'à la restitution d'otages. Un enfant est tué ou blessé toutes les 10 minutes. On parle de plus de 34’000 morts, dont plus de 14’000 enfants. Tout est bombardé : hôpitaux, écoles et points d'eau sont détruits, les populations partent en exode sans but, sans nourriture ni médicaments. C'est immonde ce qui se passe en ce moment, et exiger que cela cesse immédiatement, ce n’est pas islamo-gauchiste, c'est simplement humain.

À l'heure où j'écris ces lignes Israel se prépare à une intervention militaire massive à Rafah (ou s'amassent dans des conditions atroces 1.4 millions d'habitants) que même Joe Biden condamne. Ce dernier a déclaré un arrêt des livraisons d’armes offensives à Israël si ces derniers attaquent la ville sus-mentionnée, encore un islamo-gauchiste d'après les critères nantermodiens?

Je n'irai pas plus loin. La politesse m'empêche de développer davantage mes pensées sur cette chronique et son auteur pour le moment. Je conclurai donc sur sa phrase :

“L'occupation des universités par ces soi-disant résistants suscite bien des agacements. On peut espérer que l'État rétablira un semblant d'ordre public, comme il a su le faire face à d'autres mouvements.”

Demander publiquement à l'État de rétablir l'ordre (contre une manifestation pacifique qui ne perturbe pas les cours), il semblerait bien que notre petit chroniqueur ne soit libéral que quand cela l'arrange !

Jonathan Darbellay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires