2 mars 2012

La campagne vient de basculer

Hier Jean-Yves G*** annonçait: "Cet après-midi, en franchissant le cap des 4000 votes, les non ont progressé pour atteindre 63%, contre 34% de oui." Il commentait le sondage (non scientifique) du Nouvelliste. Tentative d'explication.

Ce mercredi des Cendres, Patrice Michaud, président des remontées mécaniques Vichères-Liddes, Maurice Tornay, Bernard Monnet, préfet du district de Martigny, Jean-Albert Ferrez, président du Grand Conseil, Miguelle Darbellay, conseillère communale de Liddes, Gilbert Tornare, président de Bourg-St-Pierre, Jean-Laurent Darbellay, président de Liddes ont réussi le tour de force de convaincre toute la population résidente de Vichères de refuser l'initiative sur les résidences secondaires.
Cette mobilisation exceptionnelle et cette belle victoire marque un tournant dans cette campagne et pourrait bien emporter toute la Suisse. En effet aucun partisan de l'initiative n'a eu le courage de manifester sur place! Les pleutres.
Il a été déclaré: « Aujourd’hui c’est le premier jour du carême, si l’initiative passe le carême sera bien plus long que 40 jours ». On attend une étude de Maurice Tornay pour nous dire combien de postes de travail seraient créés dans le clergé pour répondre aux besoins pastoraux d'une telle période de pénitence. D'après nos estimations 4000 chanoines devraient suffire, plus de 4000 si Jean-Yves G*** se décide à faire ses Pâques.
Il n'y pas été vérifié si les membres de la délégation ont fait abstinence de viande séchée et de saucisse pendant la cérémonie et s'ils vont également s'engager pour l'abolition du mercredi des Cendres et du vendredi Saint afin de sauver le chiffre d'affaire de la boucherie Copt, ouverte ce jour-là.
Le Matin Dimanche consacrera trois pages à cet événement, car il est rare de voir des citoyens hors sérail gastro-sportif se mouiller avec une telle pertinence dans un débat national.

On peut lire: Comme un vol de Gripen au-dessus d’une résidence secondaire de Nicolas Martin

1 commentaire:

  1. un lecteur attentifmardi, 13 mars, 2012

    L'ironie de votre papier est exquise et confirme ce que dit Jean-René Fournier dans le Temps du 13 mars 2012: "Il y a eu trop d'excès dans cette campagne et elle s'est trop concentrée sur nous-mêmes. Nous avons oublié de nous adresser aux régions urbaines. Inutile de nous en prendre au diktat des villes, puisque ce sont nos propres clients romands qui ont voté."

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.