4 septembre 2024

Réforme de la LPP, pourquoi voter non ?

S'il est des sujets qu'il est toujours difficile de résumer et d'en bien comprendre les tenants et les aboutissants, ce sont bien ceux qui concernent la prévoyance retraite. 

Alors que la réforme AVS 21 n'en finit pas de faire couler de l'encre, notamment en raison de la petite erreur de calcul de l'OFAS, qui a eu pour conséquence plus que fâcheuse d'augmenter l'âge de la retraite des femmes sans compensation particulière pour ces dernières et surtout sans réel besoin, la population suisse est de nouveau appelée aux urnes pour des questions de retraite. Et après lecture de la documentation relative à la réforme, force est de constater qu'il est ardu de s'y retrouver. 

Néanmoins, trois arguments principaux font, à mon sens, pencher la balance du côté du non.

Premièrement, le taux de conversion est abaissé. En bref, cela signifie que pour un même montant cotisé jusqu'à aujourd'hui, son rendement demain se verra diminuer. Bien que les caisses de pension du 2e pilier soient soumises aux lois du marché, une diminution des rentes n'est pas envisageable, alors même que le renchérissement de la vie continue, certes plus lentement, en Suisse. 

Deuxièmement, les cotisations salariales augmentent, mais pas les rentes, comme nous l'avons vu précédemment. Alors que la 13e rente AVS doit bénéficier à toutes les personnes à la retraite et celles qui le seront à l'avenir, la hausse des cotisations salariales, elles, ne garantissent aucunement une hausse des rentes à la retraite.


Finalement la question des retraites des femmes toujours moins favorables que celles des hommes n'est pas réglée. La droite l'avait promis au lendemain d'AVS 21: les femmes ne seront pas oubliées dans la réforme de la LPP. Pourtant rien n'est mis en place pour prendre en considération les interruptions de carrière ou le passage à temps partiels pour s'occuper des enfants ou de l'entourage malade. Pourtant, en Suisse, les femmes continuent de baisser leur pourcentage pour prendre soin de leur entourage, et elles prétéritent ainsi leur capital 2eme pilier, tout en économisant à la société des frais de crèche, de garde, etc... Cette réforme ne prend aucunement cela en compte et c'est donc une nouvelle fois une promesse qui n'est pas tenue. 

Pour ces raisons, ce sera donc un NON convaincu à la réforme de la LPP. 

                                                                                                                        Jasmine Lovey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires