8 novembre 2022

Prise de position sur les votations cantonales

Pour les prochaines votations cantonales, le mouvement Entremont Autrement a été consulté et il en ressort deux OUI très clairs.

Modification de la loi d’application cantonale de la loi sur les allocations familiales

A l’unanimité, les personnes consultées se prononcent en faveur de l’augmentation des allocations familiales en Valais. Cette augmentation de 30 francs semble se justifier à bien des égards : elle corrige le montant initial en raison de la hausse du coût de la vie en Suisse et également de l’inflation actuelle. C’est une mesure qui souligne la politique valaisanne en termes de soutien aux familles. Il est d’ailleurs l’un des cantons les plus attractifs de Suisse sur cette question. L’effet arrosoir de la mesure dénoncé notamment par le PLR n’a pas été déterminant dans cette prise de position. De plus, cette mesure ne semble pas être difficilement supportable pour les cotisant.e.s et les entreprises. Au contraire, en s’indexant sur l’augmentation général du coût de la vie, elle devrait être tout à fait supportable.


Loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution

Cette loi est soutenue par une très claire majorité des personnes sondées. Ce double paquet soin palliatif et assistance au suicide convainc et surtout démontre que ces deux thématiques peuvent être liées. La fin de vie relève du domaine privé et chacun est libre de choisir comme cette dernière doit se dérouler. La fin de vie est une affaire privée et il n’est pas juste d’empêcher des personnes souffrantes de choisir de mourir ou de vivre en endurant des douleurs qu’elles ne souhaitent pas. Cette question est primordiale dans la planification de la santé publique en raison notamment de son inscription dans les soins palliatifs qui garantissent une prise en charge et un soulagement de la fin de vie. La fin de vie digne est un droit humain reconnu par la Convention européenne des Droits de l’homme et doit donc être garantie dans toutes les institutions du canton.

1 commentaire:

  1. Pour ce qui est de l'effet arrosoir, le PLR démontre, de lui-même, dans un tableau de son tout-ménage (également présent dans la brochure jointe au matériel de vote) qu'il n'y a pas d'effet arrosoir. Le tableau en question en démontre partiellement le contraire. Sur ce tableau on peut voir que pour des parents concernés par l'octroi d'allocations familiales, plus leur revenu imposable net déclaré est élevé, plus la part de l'augmentation des allocations restant en leur main se réduit. A partir d'un certain revenu imposable net, l'augmentation des allocations familiales est même entièrement grignotée par l'augmentation d'impôts engendrée par cette augmentation des allocations. Et, dans les cas de revenus imposables dépassant un montant non-négligeable, la balance devient même négative pour ces très hauts revenus, puisque le surplus de charges fiscales dépasserait le surplus d'allocations perçues. Ne serait-ce pas là, la raison cachée du PLR de s'opposer à l'augmentation des allocations familiales proposées en ce mois de novembre ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.