1 septembre 2022

Non à AVS 21

Les finances de l’AVS sont déséquilibrées du fait que les dépenses progressent plus rapidement que les recettes en raison d’une population vieillissante et donc de rentes de vieillesse versées sur une plus longue période. L’un des buts de la modification de la loi sur l’AVS est justement de maintenir l’équilibre des finances pour la prochaine décennie et garantir le niveau des rentes AVS. Si a priori, il semble égalitaire d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, au même âge que les hommes, c’est en fait fermer les yeux sur toutes les inégalités encore et toujours subies par les femmes dans le monde du travail, en prenant également en considération le travail gratuit (travail du "care").


La rente moyenne des femmes est actuellement inférieure à celle des hommes de 37%, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les femmes ont encore de la peine à briser le « plafond de verre » et sont largement minoritaires dans les postes supérieurs et donc à haut revenus.
  • Les métiers « féminins », c'est-à-dire largement investis par les femmes (soin des autres), sont dévalorisés sur le marché du travail car considérés comme des tâches « naturelles » pour les femmes.
  • Nettement plus de femmes que d’hommes ont un emploi à temps partiel (le 80% des hommes actifs travaillent à plein temps contre 41% de femmes), et notamment à cause des charges domestiques et familiales qui incombent encore aux femmes. En effet, elles assument toujours 50% de travail domestique en plus que les hommes. En cas d’enfants, ce sont elles qui quittent leurs emplois et sont souvent obligées de baisser leur pourcentage de travail pour s’occuper du soin et de l’éducation des enfants, faute aussi de meilleures aides en termes de garde, ce qui a pour conséquence un décrochage dans la carrière professionnelle et une difficulté supplémentaire pour progresser sur l’échelle salariale.
  • Enfin, à travail égal, les femmes ne touchent pas un salaire égal. Si on prend un salaire médian, les femmes touchent environ 600 francs de moins par mois. Or, l’égalité salariale apporterait 825 millions à l’AVS et rendrait cette réforme inutile.

Vinciane Murisier, au centre, défend le NON à AVS 21 au nom d'Entremont Autrement.

L’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans pour toutes et tous semble une solution toute trouvée. On entend que si les femmes veulent l’égalité, alors elles doivent accepter de travailler autant que les hommes, or il faut également prendre en compte les inégalités de genre dans le monde du travail, inégalités trop souvent oubliées. Ce n’est pas en tentant de sauver l’AVS sur le dos des femmes, en les faisant travailler une année supplémentaire alors qu’elles assument déjà deux jobs, qu’importe leur pourcentage, dans le monde professionnel et à la maison, que l’inégalité salariale disparaîtra. C’est dans l’autre sens qu’il faut penser et agir.

En outre, les mesures de compensation sont dérisoires, elles ne concernent que les femmes nées entre 1961 et 1969 si elles décident de prendre leur retraite à 65 ans. La compensation serait un montant compris entre 50 et 160 francs, mais seules les femmes nées entre 1964 et 1965 recevraient l’entier du supplément.

Pour finir, d’autres solutions existent, et je mentionnerai ici l’utilisation des bénéfices de la BNS sur les intérêts négatifs (26 milliards en 2021). L’initiative « renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale », coordonnée par l’Union syndicale suisse, est en cours de signature.

Pour ces raisons, Entremont Autrement dit NON à la réforme AVS 21.

Vinciane Murisier
Secrétaire d’Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.