Un premier pas pour plus de transparence en politique a été franchi. Le Conseil d’Etat a avalisé un projet de révision de la loi sur les droits politiques proposant notamment la transparence des financements des partis ainsi que de leur campagne. Au sein d’Entremont Autrement, nos comptes annuels sont publiés depuis de nombreuses années et détaillent la provenance de nos fonds : entre cotisations, divers petits dons et rétrocessions des élus, vous pouvez trouver le détail sur notre blog. De même les comptes de nos campagnes électorales sont également disponibles. Nous saluons donc cette avancée pour plus de transparence pour le citoyen. Le projet actuel retient la somme de 5000 francs comme significative pour un don et dont le nom du donateur devrait être révélé. Cette limite nous parait très haute, notamment pour les sections locales des partis, qui enregistrent également des dons et rarement de cet acabit. Une limite fixée à 1000 francs serait probablement plus judicieuse.
A noter également que le projet propose l’élection au Conseil des Etats via une liste unique comprenant le nom de tous les candidats dont deux peuvent être cochés par l’électeur. Cette méthode simplifie également l’élection et donner un meilleur aperçu des candidats en présence.
De manière générale, Entremont Autrement suit avec attention les modifications de la loi sur les droits politiques et espère qu’en novembre, le Grand Conseil validera ces avancées importantes en termes de transparence politique et de financement des partis.
Jasmine Lovey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.