28 novembre 2021

Votations populaires - réaction d'Entremont Autrement

Il s'agissait d'un dimanche politiquement chargé avec pas moins de quatre objets soumis au scrutin populaire pour la population valaisanne.

1) Initiative sur les soins infirmiers

Alors que la majorité des initiatives échouent devant le peuple, celle en faveur de soins infirmiers forts a remporté un franc succès. La pandémie et la forte pression mise sur le personnel infirmier y sont certainement pour quelque chose. Entremont Autrement se réjouit évidemment de ce résultat clair. Il s'agit à la fois d'un rééquilibrage politique et d'une reconnaissance pour le travail accompli. Néanmoins, notre système de santé mérite qu'on lui apporte une attention toute particulière, que l'on replace le malade au centre. L'acceptation d'aujourd'hui n'est que le premier pas dans cette direction.

2) Initiative sur la justice
Ce texte partait d'une bonne intention et d'un vrai problème, mais voulait le régler d'une manière disproportionnée. Le peuple suisse a été raisonnable dans ce choix. Pour autant, une refonte du système d'élection des juges fédéraux doit être menée aujourd'hui. Il n'est plus acceptable que les partis se répartissent des sièges entre eux; cette fonction n'a pas à être politisée. De nombreux cantons ont déjà modifié leurs textes législatifs en ce sens ces dernières années, la Confédération doit faire de même.

3) Modification de la loi COVID
C'est la seconde fois en 2021 que les Suisses se prononcent sur des modifications de la loi COVID. Comme au mois de juin, la réponse de la population est très claire et approuve les mesures prises par le Conseil fédéral et par le Parlement. C'est un euphémisme de dire que la campagne a été tendue. Rarement, nous n'avions été témoins d'une telle violence dans les propos tenus. Les réseaux sociaux ont été une véritable caisse de résonance des tensions sociales. La Suisse vient cependant de prouver qu'elle n'est pas "une dictature" puisque nous sommes le seul pays au monde à avoir pu se prononcer sur ces mesures. Il est essentiel aujourd'hui que l'on revienne au calme. Le véritable ennemi est le virus et pas les politiques. On a trop souvent perdu de vue cette réalité lors de la campagne. En raison de la recrudescence des contaminations, il est plus que nécessaire d'appliquer à nouveau strictement les gestes barrières entre nous.

4) Initiative pour un Valais sans grands prédateurs
Entremont Autrement était largement défavorable à ce texte qui ne devrait pas changer grand chose sur le fond. Nous déplorons ce texte populiste. Concrètement cela ne changera pas grand chose pour les paysans et pour la population. Le rôle des votations n'est pas d'envoyer des signaux à Berne, mais de prendre de vraies décisions qui ont un impact sur la vie des gens. A ce titre, la votation du jour est ratée. Nous acceptons par contre complètement que cette disposition rentre dans les textes légaux du Canton.

Conclusion
La participation hors norme à ces votations est une vraie raison de se réjouir ce soir. La démocratie suisse fonctionne: des textes sont proposés à la population et celle-ci se prononce. Le comité d'EA est particulièrement content de cette mobilisation. Et nous sommes visiblement suivis sur l'ensemble des sujets fédéraux. Vivement que cela soit également le cas sur les votations cantonales!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires