27 septembre 2021
Méfions-nous des raccourcis
La première loi sur le mariage a été l’occasion du premier référendum en Suisse. Il avait divisé en deux camps unanimes catholiques et protestants. Les catholiques refusaient un mariage pour tous (donc même des divorcés). Le pape était intervenu dans le débat avec une encyclique. Il est donc tentant de vouloir analyser les résultats de ce week-end avec des critères du XIXème siècle, mais la chose ne résiste pas à l’analyse. Même si l'évêque a tenté (en vain) de peser de tout son poids dans le débat.
On lit dans le Nouvelliste: «Seule l’Italie, avec la proximité du Vatican qui la caractérise, se contente du partenariat enregistré et refuse l’union civile aux homosexuels.»
C’est prêter encore beaucoup d’influence à l’Eglise ou du moins de façon curieuse.
C’est comme si on disait que Riddes et Leytron, les deux seuls communes de plaine du diocèse de Sion qui ont dit non, l'on fait à cause de la proximité avec Ecône qui aurait plus d’influence que l’évêque de Sion. Intox.
C’est comme si on disait que St-GIngolph a dit non parce qu’il fait partie du diocèse d’Annecy et qu’on y a donc pas besoin de défier l’évêque de Sion. Intox.
C’est comme si on disait que Finhaut a coupé la poire en deux avec fifity fift, ni oui, ni non, parce qu’elle aussi est en dehors du diocèse et dépend de l’abbaye de St-Maurice. Intox.
Ce genre de fausse corrélation est assez risible. Dans un sens comme dans l'autre.
On ne va donc rien déduire du fait que Simplon et Bourg-St-Pierre ont un hospice. Que Lens, Orsières et Liddes ont été sous l’influence des chanoines du St-Bernard alors que Val de Bagnes qui est dans l’autre camp a été sous l’influence des chanoines de St-Maurice.
Ce qui n’a pas empêché le 19.30 hier soir de prétendre que le 73% de rejet à Bourg St-Pierre est due à l’influence de l’église catholique! Ce que Sébastien Nendaz met sur le compte «d’un conservatisme à l’ancienne».
Bourg St-Pierre bastion du conservatisme catholique, on aura tout entendu!
C’est comme si on tirait une conclusion du fait qu’une des rares communes vaudoises qui a refusé la loi est celle de… L’Abbaye!
L'archiviste
1 commentaire:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En réalité si Bagnes a accepter le mariage pour tous, c'est, en cohérence avec le week-end, A LA RACLETTE! :-D
RépondreSupprimer