26 septembre 2021

Commentaire sur la votation populaire du 26 septembre

La Suisse a voté ce dimanche.

Mariage pour tous
Elle s’est prononcée en faveur du mariage pour tous à une large majorité de 64,1 %. Il s’agit d’un moment historique pour les droits des personnes homosexuelles dans ce pays. La décision populaire de ce jour est un pas important en direction de l’égalité et de la pleine reconnaissance des couples de même sexe. Entremont Autrement, qui s’était engagé dans cette campagne, s’en réjouit forcément. D’autant plus que le canton du Valais a également accepté cette proposition à une majorité de 55%.

Nous regrettons néanmoins que le district d’Entremont ait majoritairement refusé cet objet (toutes les communes à l’exception de Val de Bagnes disent NON). Le résultat de Bourg-Saint-Pierre qui est la 5e commune au niveau national avec le NON le plus fort nous déçoit tout particulièrement.

Notons toutefois que les idées évoluent aussi dans ce bastion du conservatisme qu’est l’Entremont, puisqu’en 2005, plus de 66% de la population du district refusait le partenariat enregistré. L’évolution est donc favorable. D’ailleurs, en 2020, 65% de la population acceptait la proposition d’inscrire la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans la loi.

Capture d’écran du site RTS Info le dimanche 26 septembre 2021 à 18h00


Initiative 99%
Le rejet de cette proposition à presque 65% par les Suisses est très net. Le texte est de plus rejeté par l’ensemble des cantons.

Les milieux économiques ont malheureusement réussi à faire croire qu’une proposition demandant une imposition du capital plus juste pour le 1% de la population concernée allait porter atteinte aux 99% restants.

Pour autant, nous n’abandonnons pas notre combat pour une fiscalité équitable, pour une plus juste répartition des richesses dans ce pays et pour une réduction de la fracture sociale. Cette initiative a eu le mérite de mettre en lumière une inégalité de traitement en faveur des plus riches et de poser à nouveau sur la table la question de la fiscalité.

La participation, quant à elle, s’est élevée à 52% ce qui est plutôt bien en comparaison avec la moyenne des scrutins de ces dernières années. 

Le comité d’Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.