5 août 2020

Les deux icônes de Serge Gaudin

On a vu il y a une semaine comment le NF avait réussi à imposer en quelques articles la figure de Serge Gaudin comme un visage dorénavant familier de la vie politique valaisanne.
On se reportera à cette chronologie.

On a mis en scène par deux fois un carré où figure le champion à la place qui lui revient, c'est à dire en haut et à droite.

On mime tout d'abord une primaire PDC:


Puis on entre dans la phase final du processus électoral:


Si le Nouvelliste choisit le format carré pour présenter ces joutes, ce n'est pas par hasard puisque dans l'état actuel des candidatures, il n'y aura que quatre conseillers d'état à élire, Christophe Darbellay, dont la section de Martiny-Combe du PDC a annoncé la candidature, étant déjà élu par la constitution, un peu à la manière du président de la fédération russe ou de la commune de Bourg-St-Pierre. Mais ceci ne nous regarde pas.

Donc l'icône de Serge Gaudin est en haut à droite.

Icône parce que le Nouvelliste possède actuellement deux séries de clichés du nouveau saint protecteur du canton, une série réalisée par Sacha Bittel quand il s'agit de béatifier Serge Gaudin en paysan et agent touristique câblé évolénard, et une série réalisée par Sabine Papilloud quand il s'agit de canoniser le même en ingénieur manager européiste chippiard recyclable. On se gardera bien de montrer le serviteur de Dieu dans son lieu de vie à Grimisuat.

Si les clichés de Sacha Bittel crédités dans les éditions récentes du journal sont récentes, celles de Sabine Papilloud datent de 2018. Il prend la pause devant des lingots d'aluminium, en manager solide, pas prêt de se laisser laminer.



Cet article nous dressait le portrait d'un homme qui a su partir pour mieux revenir. Il s'est, nous dit-on exilé en France pour mieux venir se réinstaller en Valais en 2009. Il y explique que c'est en partant qu'on apprend et qu'on s'ouvre des horizons. (Partir ou fuir?)
Si l'on veut "gravir les échelons dans un groupe international" il faut oser aller voir ailleurs,  être souple.
Si on ne se doute pas que l'expérience professionnelle de Serge Gaudin s'est maximalisée dans cet exil, on peut aussi se demander, au moment où il veut se hisser au sommet de la gouvernance cantonale, ce que lui a appris cet exil en matière politique.

(A suivre)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.