Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

13 octobre 2018

Marquage de l’électricité (1) – MERCI

Depuis 2006, toutes les entreprises d’approvisionnement en électricité sont tenues par la loi d’informer leurs clients finaux sur le mix d’électricité qui leur est livré.

Il y a près de trois ans, particulièrement choqué à la lecture du marquage de l’électricité (pour l’année 2014) que le service électrique de ma commune avait joint à ma facture annuelle, j’avais interpelé le comité d’Entremont Autrement. Comment pouvait-on accepter de se voir signifier que l’électricité fournie sur le territoire d’Orsières provenait à 75,77% d’agents énergétiques non vérifiables. Et encore pire sur Liddes et Bourg-ST-Pierre où ce chiffre grimpait à 97%. Alors que dans le même temps, la SEDRE fournissait de l’électricité 100% vert/renouvelable aux clients de Bagnes, Vollèges et Sembrancher (et également à ceux de Bovernier).

Suite à mon interpellation, Entremont Autrement adressa un courrier aux communes d’Orsières, Liddes et Bourg-St-Pierre. Dans ce courrier signé de notre présidente Sophie Juon, la dernière question était la suivante :
- Les consommateurs ne méritent-ils pas une meilleure transparence sur le marquage de l’électricité et votre commune entend-elle remédier à cette situation dans le futur ?

Le questionnement posé par Entremont Autrement (courrier daté de février 2016) fit alors son chemin dans l'esprit des décideurs. Au début du deuxième semestre de la même année, Jean-François Thétaz (président de la commune d’Orsières) et Florian Lovey (président de la commission électricité de la commune d’Orsières) proposaient au Conseil communal (dont je faisais déjà partie) de changer de fournisseur d’électricité pour notre commune. Cette proposition, qui fut acceptée à l’unanimité, consistait à prendre comme nouveau fournisseur la SEDRE. Ainsi, depuis le début 2017, les clients orserains passaient totalement au vert/renouvelable avec le mix du produit Blueelec et ses 94,8% d’hydraulique complétés des 5,2% de courant soutenu par la RPC. Du côté de Liddes, le président Stève Lattion et son Conseil accompagnait Orsières dans sa démarche en agissant de même et de concert.

Si aujourd’hui, il ne reste que Bourg-St-Pierre à fournir encore pratiquement que de l’énergie électrique de source non vérifiable à ses concitoyens (94,8% pour 2017), le reste du Grand Entremont peut se targuer de ne recevoir que du courant vert/renouvelable pour ses besoins électriques locaux.

Je profite donc de l’occasion donnée par la réception officielle du document de marquage de notre électricité (pour l’année 2017) pour dire un immense

MERCI à Jean-François Thétaz, Florian Lovey, Stève Lattion pour avoir réagi promptement au questionnement d’Entremont Autrement et d’avoir répondu de la plus belle des manières aux attentes de tous les citoyens et citoyennes qui se sentent concernés par la provenance de l’énergie électrique qu’ils consomment. MERCI aux conseillères et conseillers de la commune de Liddes et d’Orsières d’avoir validé le changement. MERCI aux nouveaux Conseils qui ont également validés la reconduite de cette décision. MERCI pour ce gros plus au niveau de la transparence et pour avoir fait sortir Orsières et Liddes du nucléaire et du charbon.

Urbain Gaillard
Conseiller communal à Orsières et Membre d’Entremont Autrement

Ci-dessous, le lien vers le site national du marquage de l’électricité https://www.stromkennzeichnung.ch/fr/recherche.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.