14 octobre 2018

Marquage de l’électricité (2) – Interrogation

Dernièrement, à la lecture de la feuille A4 m’informant du marquage de l’électricité 2017, je me suis réjoui des 100% d’énergies renouvelables fournies par notre service électrique communal.

En lisant plus attentivement cette feuille concernant la provenance de l’électricité qui m’est fournie ainsi qu’à tous les clients captifs des communes du Grand Entremont (excepté Bourg-St-Pierre) par le mix du produit Blueelec de la SEDRE, un autre chiffre m’a fait réagir.

Il s’agit du chiffre de 43,8. Soit le chiffre du pourcentage que l’on obtient en soustrayant les 51% de la part de l’énergie hydraulique produite en suisse au 94,8% de l’énergie hydraulique fournie par le mix du produit Blueelec.

Ceci revient à annoncer que 43,8% de l’énergie totale et renouvelable fournie par la SEDRE sur le territoire du Grand Entremont (excepté Bourg-St-Pierre) provient d’installations de production hydraulique hors frontières.

L’interrogation de 2016 qui consistait à savoir qu’est-ce qui se cachait derrière les chiffres des agents énergétiques non vérifiables a laissé aujourd’hui place à une nouvelle interrogation.

Que se cache derrière ces 43,8% d’énergie hydraulique ne provenant pas de Suisse ?

Je pars à la chasse aux infos et je reviendrai vers vous pour des réponses les plus précises possibles 

Urbain Gaillard

P.S:
Voici ce qu’on trouve aujourd’hui comme info sur le site d’ALTIS à propos du produit Blueelec. Qu'est-ce que Blueelec ? Blueelec est un produit issu de la production hydraulique essentiellement valaisanne. https://www.altis.swiss/copie-de-blueelec-pme-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.