![]() |
© Chapatte, Swissinfo 2014 |
Il m’est également régulièrement reproché de défendre l’arrivée en masse des pauvres étrangers chez nous et de vouloir y chasser les riches. A ces critiques je réponds qu’en premier lieu je suis conscient qu’un exode massif Sud-Nord n’est absolument pas souhaitable. Mais, où malheureusement beaucoup applaudiraient la création d’un mur sur le pourtour de notre pays en occultant sciemment ou non la cause de cet afflux, moi, comme une minorité, je prône une augmentation conséquente de notre aide aux pays en voie de développement. Je soutiens également la mise sur pied d’un contrôle de tous les flux financiers des grands groupes internationaux et d’un échange obligatoire d’informations sur les transferts sous-taxés voire exonérés des bénéfices réalisés au Sud et qui finissent dans les caisses du Nord.
Et en second lieu, qui parle de ‘chasser’ les riches ? Je parle simplement de les imposer ordinairement comme tout un chacun dans ce pays. Je suis conscient d’être riche, je suis conscient d’avoir eu la chance d’être né dans notre coin de pays et à ce moment de l’histoire, je suis conscient de n’avoir jamais manqué de rien et de profiter de plus que le nécessaire. A partir de là, ma conscience, avant de me pousser à convoiter davantage, elle me pousse à prêter attention à ceux qui sont dans le besoin. Mon intérêt général ne se limite pas à mon compte en banque, à ma profession, à ma commune ou encore mon canton. J’ai à cœur de m’engager pour une meilleure justice entre les Hommes et pour un respect de la Terre que nous transmettrons aux générations futures.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgNRlEI1-UgP3OR08KCkjnElkjmXgXoPT6EANtkvpMMmJVgtmudJcT6VXkmlQBkfG1WEO2_4Qgj5mICpqdMdzVF11Q_71rXgLPzeKE4bNuxtcFJd-Er4MysDiVpBfuZFPKuZZ-Dr1ny-Cs/s1600/IMG_8711+-+Version+2.jpg)
Mon OUI à l’abolition des forfaits fiscaux va dans le sens du premier point.
Bravo!
RépondreSupprimerC'est incroyable, les partis du "non" à l'initiative sur les forfaits fiscaux, voudraient absolument que les initiants fassent une chasse aux sorcières anti-riches ! C'est archi-faux, tout ce que l'on demande, c'est que le système des vases communicants, fonctionne mieux dans le cadre de la fiscalité !
RépondreSupprimerQue chaque citoyen soit assez responsable et s'aquitte de son dû, pas seulement les salariés ou revenus moyens," ponctionnable" à merci !