Tout d'abord, peu de chiffres sont avancés. Il a été donné de très vagues estimations quant au prix des parties sèches qu'il s'agira de racheter. Par contre, l'offre d'Alpiq semble, elle, très réelle avec un chiffre qui peut faire briller les yeux des citoyen.nes votant.es : 13,16 millions de francs pour 10% des actions que les communes de Liddes et d'Orsières proposent de lui vendre. Ce qui a été un peu moins clair par contre, et qui se voit à la lecture de la lettre d'intention, c'est que ce prix n'est de loin pas inscrit dans le marbre. Il se fonde sur de multiples réserves comme la quantité d'eau à disposition pour turbinage, ou encore les études d'impact sur l'environnement. Quoiqu'il en soit, si les réserves émises ne devaient pas donner satisfaction à Alpiq, le montant proposé par ce dernier baisserait lui aussi également. En définitive, rien n'est sûr, à part la volonté affichée des conseils de vendre une partie de ce qui reviendra aux communes à la fin des concessions actuelles.
Et cette information nous donne à réfléchir. Avec 90% de la future concession en main publique (FMV et les communes de Liddes et Orsières), les éventuelles pertes et réparations seraient principalement à la charge des communes. L'idée développée par nos exécutifs de se doter d'un fonds "coussin" commun, hors comptes communaux, est excellente et démontre une certaine prévoyance. Ainsi serait déjà mis de côté un montant générique d'environ 6 millions, dans lequel les communes puiseraient lors des années déficitaires. Les années avec un bénéfice permettraient de renflouer ce fonds ou de dégager des recettes communales lorsque le fonds est à son niveau de départ. Ainsi, sur les 80 ans de durée de la nouvelle concession, les comptes annuels communaux pourraient ne jamais être impactés négativement. C'est ici que l'offre d'Alpiq se révèle intéressante: s'il est établi qu'en janvier 2027 cette société devra effectivement 13,16 millions, elle versera 6,58 millions immédiatement dans ce fonds de prévoyance. Alpiq versera l'autre moitié sous forme de rentes annuelles : rentes équivalant au 50% du bénéfice annuel qu'Alpiq réalisera sur ses 10% d'actionnariat. Par contre, si les estimations faites pour cette offre sont inférieures à ce qui est anticipé et inscrit dans les réserves de la lettre d'intention, Alpiq pourrait voir son offre à la baisse et rien n'assure que les communes obtiennent les quelques 6 millions sur lesquels elles ont basé leur calcul.
En bref, cette séance d'information a laissé de nombreuses interrogations et de nombreux doutes. Est-il judicieux de vendre 10% d'un bien public à Alpiq? Comment se prononcer avec autant d'inconnues? N'aurait-on pas pu trouver ailleurs ces 6 millions, comme par exemple dans l'argent que les communes ont retiré de la vente de leur réseau électrique?
La décision à prendre est importante puisqu'elle aura des répercussions sur les 8 prochaines décennies de nos communes. Elle mérite largement plus d'attention que cela n'a été le cas lors des 2 séances d'information. Venez donc nombreuses et nombreux à l'Assemblée primaire du 11 septembre à Orsières à 19h30 à la salle polyvalente de la Proz et à celle du 12 septembre à 19h30 à la salle polyvalente de Liddes.
Entremont Autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.