10 septembre 2024

Valérie Guigoz, candidate au Conseil communal à Val de Bagnes, explique son engagement !

"Mettre l'humain, le citoyen, au coeur de nos préoccupations..." Voilà ce qui m'a convaincue de me mettre à disposition du Mouvement Entremont Autrement pour les prochaines élections communales. 

Je suis née à Champsec, dans le Val de Bagnes, et suis domiciliée depuis bientôt 40 ans dans le village de Lourtier. Mariée et maman de trois merveilleuses jeunes filles, je travaille actuellement à la réception du centre sportif de Verbier grâce à mon CFC d'employée de commerce obtenu en section "gestion" à l'Ecole supérieure de commerce de Martigny.

J'ai déjà eu la chance de siéger au Conseil communal de Bagnes durant trois périodes de 2000 à 2012, en gérant les dicastères des sports et manifestations, de la sécurité et de la police ainsi que de la Bourgeoisie. J'y ai appris une chose essentielle: en politique, il est plus facile de survivre en faisant des prophéties plutôt qu'en proférant des vérités. Après une période vécue dans l'amitié et la solidarité grâce au comité du Centre de l'époque et aux personnes qui siégeaient à l'exécutif, de nouveaux dirigeants politiques ont tenté maintes fois de me "remercier". Mais je n'ai jamais laissé dépendre ma conduite de l'opinion et je n'ai jamais eu à le regretter. Je maintiens encore aujourd'hui qu'une addition d'intérêts particuliers ne donnera jamais pour somme l'intérêt général. 

L'évolution est essentiellement la progression de la connaissance et de la conscience ou l'avancement de la sagesse. Et cette évolution nous aide à supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille. Elle nous permet en outre de n'être ni séduit par la renommée, ni blessé par la calomnie. Voilà pourquoi aujourd'hui, plus de 20 ans après ma première expérience politique, j'ose me relancer dans cette aventure formidable de la gestion de notre belle commune. Passionnée par l'art choral entre autres, je m'y investirais en priorité pour la vie associative de nos villages et pour nos si nombreuses et indispensables sociétés locales, fondement de chacune de nos régions. Derrière de grands enjeux économiques se joue l'identité de toute une communauté qui doit pouvoir s'identifier à sa commune, l'entretenir et y vivre comme elle l'apprécie. L'âme du Val de Bagnes doit pouvoir se retrouver au milieu de tous les bouleversements et de toutes les contestations.

Une de nos filles, passionnée par l'élevage de la race d'Hérens, a repris l'exploitation agricole familiale. Je suis dès lors extrêmement consciente qu'une politique durable pour nos régions de montagne n'est pas une illusion mais une nécessité. Mais pour ce faire, les régions de montagne ne doivent devenir ni des réserves naturelles, ni des espaces économiques à sens unique. Il s'agit bien d'avantage de créer pour cet espace sensible un équilibre moyen entre les diverses exigences. 

En conclusion, mon itinéraire ressemble jusqu'ici à celui que suivent presque toutes les mères de familles. A la différence près que mon aventure politique m'a fourni l'occasion privilégiée d'y porter un regard plus insistant et plus critique. Je n'oublie toutefois pas que le jeu démocratique loyal veut aussi qu'on aille se battre sur le terrain, non qu'on reste assis dans les tribunes pour siffler les joueurs, d'où mon désir de reprendre la partie.

Je suis très reconnaissante envers Entremont Autrement qui m'a accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et de bienveillance en son sein. Je m'engage donc avec conviction et détermination sans toutefois oublier que, quoiqu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin que l'on en pense autant de bien.

                                                                                                            Valérie Guigoz
                                                                                                            Candidate EA Val de Bagnes


1 commentaire:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires