12 septembre 2024

Raphael Moulin se représente au Conseil communal à Orsières !

Bientôt quatre années se sont écoulées depuis que la population orseraine m'a donné le mandat et la responsabilité de représentation autour de la table du Conseil communal. Le moment est donc venu pour moi de faire un bilan de cette législature. 

Tout d'abord, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur l'aide d'Urbain Gaillard pour mes débuts dans cette nouvelle aventure et je l'en remercie chaleureusement. Quatre années, c'est long et court à la fois. Court, car il faut un temps d'adaptation au fonctionnement de l'administration communale. Il est nécessaire de prendre ses marques avec les autres élus et les employés communaux, de prendre en main un nouveau dicastère où tout est à faire. Long, car la patience est souvent de mise dans l'aboutissement de projets. 

Durant cette période, j'ai eu la chance de présider la commission Ressources naturelles et Efficience énergétique (RNEEM). S'ajoute à cela la charge de la mobilité qui m'a été déléguée en cours de mandat (2023) avec de grands défis à relever. J'ai aussi eu l'opportunité de participer en tant que membre aux commissions des travaux publics, bâtiments publics et entretien du territoire, et à celle des eaux, égouts, électricité et c.a.d. (chauffage à distance).

De plus, j'ai intégré, en autres, les commissions de pilotage pour la création de DransGrid, du retour de concessions des forces motrices d'Orsières (FMO) et j'ai pu participer à l'élaboration du rapport sur l'avenir énergétique de la commune. Ces sujets sur l'électricité sont toujours chargés d'enjeux, particulièrement à Orsières. Les délibérations de ces COPIL se sont toujours passées cordialement même si des divergences de points de vue sont apparues sur certains dossiers.



Sur le plan des avancées, un premier travail de la commission RNEEM s'est concrétisé en 2023 par la certification de la commune d'Orsières au label "cité de l'énergie", avec un immense travail accompli par les membres de la commission ainsi que de l'administration. D'autres projets ont également abouti tels que le renforcement des navettes touristiques estivales et hivernales dans nos stations, la participation au projet Perséides, l'encouragement à l'efficience énergétique en continuant ou en élaborant de nouvelles subventions et en assurant le suivi de celles-ci. D'autres mesures ont également été mises en place telles que l'aide à l'installation de chauffage à bois ou pellets, de chauffe-eau thermodynamique, de la pose des panneaux photovoltaïques ou thermiques, telles que l'aide à l'établissement des rapports CECB+, l'encouragement à la mobilité douce avec l'achat de vélos électriques, et bien d'autres ! J'ai été ravi de pouvoir m'investir particulièrement dans ce dicastère étant donné que ces domaines, à savoir la transition et l'économie énergétique ainsi que la mobilité douce, m'ont toujours tenu à coeur. 
En définitive ces 4 années furent intenses, souvent heureuses, parfois frustrantes, tout le temps enrichissantes et passionnantes. 

Fort de cette expérience, je me remets donc à votre disposition, pour la prochaine législature car il reste encore beaucoup de tâches à mener. Ainsi de nombreux projets sont encore en cours de travail comme le retour de concession de l'aménagement des FMO, la recertification du Label Cité de l'énergie, la mise à jour des couches énergies dans le RegBL (registre fédéral des bâtiments et des logements) afin d'établir une carte communale des consommations d'énergie réaliste dont Orsières est commune pilote. Il est aussi question de continuer de donner et d'améliorer l'accès à une mobilité douce pour les touristes et surtout pour les écoliers, travailleurs, et seniors de notre commune, particulièrement dans les villages les plus éloignés. Je souhaiterais aussi accompagner la population d'Orsières dans l'encouragement à l'économie et l'utilisation rationnelle des énergies visant l'objectif de l'agenda 2030 pour le développement durable et de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Ce ne sont évidemment que quelques exemples, mais j'ai à coeur de m'investir et de porter d'autres projets à l'avenir. 

Je me présente comme candidat Entremont Autrement pour ces nombreuses raisons, sans oublier évidemment le soutien à nos agriculteurs, entrepreneurs, sociétés, à notre jeunesse et nos aïeux, ainsi qu'à toute la population dans les défis quotidiens afin que chacun s'épanouisse et qu'il fasse toujours bon vivre sur notre belle commune. Mon objectif sera de toujours travailler collégialement, mais singulièrement, en défendant les intérêts des citoyens, de la biodiversité, du tourisme et de l'économie d'Orsières.


                                                                                                   Raphael Moulin
                                                                                                   Candidat sortant EA à Orsières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires