25 septembre 2024

"La passion a toujours été le moteur de chacun de mes engagements", Urbain Gaillard revient sur ses trois législatures au Conseil communal d'Orsières.

C'est un moment historique pour notre mouvement : notre premier élu, Urbain Gaillard, ne sera pas candidat pour un quatrième mandat au Conseil communal d'Orsières. Pour marquer ce passage important, la rédaction d'Entremont Autrement est allée à sa rencontre pour recueillir ses impressions après trois législatures. D'une part pour tirer le bilan de son engagement comme Conseiller communal et d'autre part, pour lui témoigner la sympathie et la reconnaissance des membres du mouvement. 

EA : Après trois législatures, qu'est-ce qui t'as décidé à ne pas te représenter aux élections communales d'octobre prochain ? 

Urbain : Tout au long de ma vie, j'ai pris de nombreuses responsabilités (Groupe Scouts St Ours, FC Orsières, TC Orsières, Conseil communal). La passion a toujours été le moteur de chacun de mes engagements. Celui de la chose publique m'a amené, voici 12 ans, à accepter d'être sur la 1ère liste estampillée Entremont Autrement en version "communales". N'étant pas convaincu de pouvoir repartir pour 4 nouvelles années avec la même énergie qui a été la mienne jusqu'à ce jour, j'ai préféré céder ma place. 

EA : Tu viens d'accepter par contre d'entrer au comité d'Entremont Autrement, on doit comprendre que ta passion pour la politique ne s'est pas envolée?  

Urbain : Effectivement, mon intérêt pour la politique est toujours extrêmement présent. Je suis passionné par mille et un sujets, que ce soit au niveau local ou international. Et comme les sujets au niveau de notre coin de pays ne manquent pas, j'ai accepté d'entrer au comité d'EA afin de poursuivre mon engagement auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin et en faveur de notre environnement. 


EA : Pour revenir à tes années au sein du Conseil communal d'Orsières, quelle est l'ambiance qui y règne ? 

Urbain : Comme chaque législature voir les personnes autour de la table changer en partie, l'ambiance peut légèrement différer. Mais, lors des 3 législatures passées au Conseil, l'ambiance générale a été très bonne. Les débats ont toujours pu se tenir de manière sereine. 

EA : La vie de minoritaire est-elle facile à vivre au sein du Conseil ? 

Urbain : Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il est facile d'être démocrate et de prôner la démocratie quand on fait partie de la majorité. Il en va tout autrement quand vous êtes ultra-minoritaires. Le plus dur ou le plus rageant, est de devoir répondre à des citoyen.nes, du Centre et du PLR, qui viennent se plaindre de décisions prisées par leurs représentant.es et pour lesquelles j'ai exprimé mon désaccord. 

EA : A ton entrée en fonction, on entendait dire que la présidence de la commission des constructions était gage de mauvaise élection. Avec du recul, qu'en penses-tu ?

Urbain : S'il est vrai que la présidence de la commission des constructions peut amener des personnes à t'en vouloir, je pense avoir limité le mécontentement au strict minimum. Mon engagement et ma disponibilité n'en sont certainement pas étrangers. De plus, je tiens à relever que j'ai eu la chance d'être toujours bien accompagné au sein de cette commission que j'aurai présidé durant mes trois législatures.

EA : Et pour ce qui est de la commission Aménagement du territoire ?

Pendant mes deux premières législatures, j'étais membre de cette commission présidée par mon cousin Meinrad Coppey, puis Jean-Marc Copt. Avant de débuter la législature en cours, le président m'a demandé si j'acceptais de prendre la présidence de cette commission en plus de celle des Constructions. Fonction que j'ai accepté malgré l'immense tâche qui m'attendait avec le bouclement de la Révision globale du PAZ et du RCCZ communal. Si comme conseiller, j'ai vite appris que pas grand-chose ne se réalise en un claquement de doigt, avec la gestion de l'aménagement du territoire j'ai appris ce que voulait dire patience. Pour ce mois de septembre 2024, nous attendons le retour du SDT sur notre dossier de révision globale, après envoi de celui-ci en juin 2023. Une longue attente pour un rapport qui demandera d'effectuer des corrections et d'apporter des compléments à notre dossier de révision globale. De quoi envisager une fin de législature chargée.


EA : Lors des élections de 2020, pour la première fois, EA arrivait à placer deux de ses candidat.es au sein du même Conseil. Cela a-t-il changé quelque chose au sein du Conseil ? 

Urbain : Au niveau des rapports de force, cela n'a pas amené de changement. Passé de 1 à 2 sur 11 fait toujours de nous des minoritaires. Par contre, c'est plus qu'agréable de ne plus se sentir seul. Pouvoir partager et échanger, et au final décider avec encore davantage d'assurance dans la justesse de la voix à suivre est fort appréciable. 

EA : Que penses-tu de la liste EA version 2024 pour Orsières ?

Urbain : C'est une très belle liste. En 4 ans au Conseil, Raphaël Moulin a gagné en confiance et a acquis de l'expérience. Il connaît désormais les dessous de la gestion de notre commune et les rouages d'un Conseil communal. De son côté, Roxanne Giroud est députée suppléante au Grand-Conseil depuis 2021 et très engagée au sein d'Entremont Autrement, notamment à la vice-présidence du mouvement. Ces nombreux textes et prises de position sur notre blog le démontrent. Avec Roxanne et Raphaël, la défense des valeurs et du programme d'Entremont Autrement est entre de bonnes mains. C'est pourquoi j'invite les électeurs et les électrices à soutenir notre liste et à accorder leur confiance à nos deux candidat.es !

                                                                   Entremont Autrement, 
                                                                   Un mouvement reconnaissant envers Urbain Gaillard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires