15 mai 2024

Oui à l'initiative du PS !

Sylvain Morand a représenté ce matin EA lors de la conférence de presse des partis de gauche et syndicats en soutien de l'initiative du Part socialiste pour limiter à maximum 10% des revenus des ménages les primes d'assurance maladie. Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien et ci-dessous la prise de parole de notre conseiller général. 

Le 9 juin prochain, nous allons voter pour un plafonnement des primes à 10% des revenus.

Nous sommes nombreux.ses à payer chaque mois plus de 10% de nos revenus pour des assurances maladies, malgré le choix d'avoir la franchise la plus élevée. Cette charge nous oblige à faire des sacrifices, par exemple sur nos vacances, la qualité de notre nourriture ou les activités de nos enfants. 


En cas d'acceptation, la Confédération et les Cantons feront peser la partie la plus dure à supporter des primes maladies sur l'impôt, un prélèvement plus juste car il prend en compte les différences de richesses. 

L'argent économisé par les ménages de la classe moyenne sera directement réinvesti dans l'économie locale, ce qui permettra de compenser la charge financière demandée aux Cantons et à la Confédération par une augmentation des recettes, comme l'exemple vaudois l'a montré. Car depuis que ce Canton a décidé d'instaurer le plafonnement à 10% des primes maladies, il a pu baisser les impôts pour ses concitoyens. 

Pour ces raisons, Entremont Autrement soutient unanimement cette mesure et s'engage toujours pour plus d'équité et pour des soins accessibles à toutes et à tous. 

                                                                                                        Sylvain Morand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires