31 janvier 2024

OUI à la 13ème rente AVS !

Cela n’est un secret pour personne, nous faisons face à une réalité économique qui impacte lourdement les personnes retraitées touchant une petite rente, une situation d'autant plus préoccupante que la hausse des prix frappent de plein fouet cette catégorie. Les femmes sont particulièrement impactées, percevant un tiers de rente en moins que les hommes, soit 17’000 francs de moins par an sur la globalité des rentes (AVS, 1er et 2nd piliers). Cette disparité s'explique par le travail non rémunéré effectué dans le cadre des tâches ménagères, l’éducation ou encore le rôle de proches aidants. La 13ème rente apparait donc ici essentielle pour le renforcement du premier pilier et la valorisation de cette part de travail importante et totalement inexistante dans nos indicateurs économiques.

L'initiative AVS 13 propose le versement d'une rente supplémentaire. Cela représente une augmentation de 8,33% des mensualités, offrant un soutien important face à l'inflation qui impacte particulièrement nos aînés.



Le 3 mars prochain, nous aurons l'opportunité de rééquilibrer la politique suisse en faveur de la classe moyenne, qui a travaillé toute sa vie et mérite de bénéficier d'une retraite sans sacrifier sa dignité. Actuellement, les rentes AVS avoisinent les 1800 francs par mois en moyenne, un montant très nettement insuffisant pour couvrir le coût de la vie. L'introduction d'une 13ème rente apparaît comme la solution la plus simple et la moins onéreuse pour garantir un niveau de vie décent à nos aînés.

Les opposants craignent que cette réforme mette en péril les retraites des futures générations. Mais les finances de l'AVS sont stables, et selon les projections du Conseil fédéral, elles passeront de 50 à 70 milliards d'ici 2030. Selon l’Union Syndicale Suisse, une augmentation de 0.4% des cotisations salariales (soit 80 centimes/jour) pourrait, de plus, suffire à financer cette 13ème rente sans compromettre l'avenir de l’AVS. Tout cela est sans compter sur les conclusions d’une étude croisée des universités de Zürich et Saint-Gall commandité par l’OFAS sur l’effet positif de l’immigration sur les assurances sociales à l’horizon de 2070. L’immigration a pour effet de rajeunir la structure démographique et ainsi favoriser la part de cotisations par rapport aux prestations perçues.

L’étude prévoit à cet effet 34% de part de cotisation en 2070 contre 25% en 2020 pour 27 % de prestations en 2070 (15 % en 2020).


L'AVS est un projet universel. Elle permet de répondre aux besoins de celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie sans exclure personne. Les arguments selon lesquels une augmentation de la rente ne serait pas soutenable dans le contexte financier actuel sont infondés et influencés par des prévisions qui ont trop souvent été pessimistes.

Cette 13ème rente vise à résoudre les problèmes concrets auxquels la population est confrontée. Les hausses de primes, les augmentations de loyers, les coûts croissants de l'électricité, de l’alimentation et des transports publics sont des réalités qui accablent les retraités pour lesquels aucune adaptation salariale n’est possible à la différence de la population active. Notre responsabilité en tant que société est de répondre à ces défis et de garantir une retraite digne pour nos aînés.

Pour toutes les raisons précédemment évoquées, Entremont Autrement, de consort avec les forces cantonales en faveur de l’initiative vous invite à voter oui à la 13ème rente AVS.

Maxime Collombin

Député au Grand Conseil et membre du comité d'EA

Références

https://www.sp-ps.ch/wp-content/uploads/2023/11/Argumentaire_AVSx13_FR.pdf

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99105.html

Dans la presse

https://www.lenouvelliste.ch/valais/une-coalition-valaisanne-dit-oui-a-la-13e-rente-avs-une-solution-necessaire-et-financable-1360140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires