14 septembre 2023

Création d'un comité de soutien "Oui à la Constitution"


La campagne pour l'acceptation de la Constitution produite par la Constituante a commencé! Pour rappel, sur notre district, Jean-François Lovey a été élu comme constituant Appel Citoyen, soutenu par Entremont Autrement, dans cette étape politique majeure pour notre canton. Alors que la population se prononcera le 3 mars prochain sur ce sujet, un comité de soutien a été lancé cette semaine. Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de ce comité de soutien!


Entremont Autrement a soutenu la création de la Constituante et se réjouit de voir aboutir ce projet d'une Constitution pour le XXIe siècle!

                                                                                                        La rédaction

Communiqué de presse du Comité de soutien “OUI à la Constitution”

12.09.2023

OUI à la Constitution: création d’un comité des Groupes de la Constituante

En ce jour symbolique marquant les 175 ans de l’adoption de la Constitution fédérale de 1848, six Groupes politiques de la Constituante valaisanne lancent la campagne en faveur du projet de nouvelle Constitution cantonale avec la création d’un comité de soutien.

Par la création de ce comité, les cheffes et chefs des Groupes politique du Centre, des Valeurs Libérales Radicales, des Verts et Citoyens, du Parti Socialiste et Gauche Citoyenne, de Zukunft Wallis et d’Appel Citoyen, ainsi que leurs représentantes et représentants au collège présidentiel, entrent de plain-pied dans la campagne à venir jusqu’à la votation populaire de mars 2024. Ensemble, ces Groupes politiques représentent près de 70 % de l’Assemblée constituante. Le projet de nouvelle Constitution avait été largement accepté lors du vote final de la Constituante du 25 avril 2023 par 87 voix contre 40.

Après quatre ans de travaux, la Constituante a accompli la mission qui lui a été confiée en proposant à la population valaisanne un projet de Constitution. Le mandat donné par les électrices et les électeurs en 2018 est donc rempli.

Le comité de soutien appelle l’ensemble de la population valaisanne à découvrir ce projet et à le soutenir. Grâce à un intense travail de négociations et de recherche de consensus, le texte proposé est solide, équilibré et fédérateur. Il reflète les tendances politiques en présence au sein de l’Assemblée élue par la population.

Il doit permettre au canton du Valais de vivre avec son temps, grâce à un texte fondamental en phase avec les défis à relever. Le texte de 1907, actuellement en vigueur, ne correspond plus aux réalités qui sont celles des habitantes et habitants de notre canton.

En modernisant les structures de l’État (notamment régions et autorités) et les tâches publiques devant être menées par le canton et les communes, ou encore en introduisant des droits fondamentaux auparavant totalement absents, le texte soumis au peuple propose un subtil équilibre entre modernité et tradition, entre plaine et montagnes, entre centres urbains et villages. Il vise à renforcer la cohésion cantonale, notamment au travers d’un soutien marqué au bilinguisme et à une intégration de tout un chacun.

Le 3 mars 2024, la population aura le choix entre un texte de 1907 et ce projet d’avenir. Il devra également se prononcer sur la question des droits politiques au niveau communal des résidentes et résidents au bénéfice d’un permis d’établissement.

Afin de débuter le travail d’information, un site web a été ouvert à l’adresse www.constitution-oui.ch. Les personnes intéressées à en savoir plus ou à s’engager dans la campagne sont invitées à prendre contact avec le Comité de soutien par le biais de ce site.

Membres du Comité

Géraldine Giannadda, membre du collège présidentiel (VLR), Jenny Voeffray, membre du collège présidentiel (Le Centre), Emilie Praz, membre du collège présidentiel (Appel Citoyen), Gaël Bourgeois, membre du collège présidentiel (PS-GC), Sabine Fournier, membre du collège présidentiel (Verts), German Eyer, chef du groupe Zukunft Wallis, Kamy May, co-cheffe du groupe Le Centre, Marie Zuchuat, co-cheffe du groupe Le Centre, Côme Vuille, chef du groupe Valeurs Libérales Radicales, Laurence Vuagniaux, cheffe du groupe des Verts et Citoyens, Fabien Thétaz, chef du groupe Parti Socialiste et Gauche Citoyenne, Jean-François Lovey, chef du groupe Appel Citoyen.

1 commentaire:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires