C'est officiel, le décret visant à mettre en place une procédure facilitée d'autorisation de construire des parcs solaires alpins a échoué aujourd'hui dans les urnes. Entremont Autrement avait soutenu la collecte des signatures pour le référendum et avait pris une part active dans la campagne contre ce décret. Le mouvement est satisfait du résultat cantonal: 54% de non, et plus particulièrement des résultats très nets sur le district d'Entremont.
En effet, chaque commune a refusé le décret.
- Bourg-St-Pierre 70,27% de NON
- Liddes 69,4% de NON
- Orsières 66.1% de NON
- Sembrancher 69,52% de NON
- Val de Bagnes 67,78% de NON
Pour un total de 67,60% de NON en Entremont. C'est une victoire d'autant plus importante que notre district est celui qui s'est le plus mobilisé contre ce décret dans les urnes aujourd'hui.
Ces résultats démontrent l'attachement de la population entremontante à son paysage. Seuls les dossiers les plus solides doivent pouvoir se concrétiser et il est nécessaire que la procédure standard soit appliquée. Les modifications voulues par le décret auraient ouvert la porte à des éventuels conflits d'intérêt ainsi qu'à divers projets peut-être moins judicieux que d'autres.
Pour rappel, sur notre district, un projet de parc solaire alpin est en discussion sur la commune d'Orsières. Entremont Autrement sera attentif aux développements dans ce dossier.
Entremont Autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.