L’association Entremont Autrement invite la population à son prochain débat sur le thème des relations Suisse-Europe suite au constat d’impasse actuelle après l’abandon de l’accord-cadre par le CF. Les accords sectoriels proposés par M. Cassis paraissent intéressants mais ne semble pas satisfaire la demande européenne d’un cadre institutionnel clarifié alors qu’elle a pourtant montré son utilité et son efficacité lors des deux dernières grosses crises : la pandémie du Covid19 et la guerre en Ukraine.
Le vote sur l’EEE remonte à 1992, trente ans plus tard, est-ce que les attentes ont changé ? Qu’en pense la jeune génération ? L’UE est un partenaire économique et politique important et de nombreux dossiers ne peuvent être résolus qu’à l’échelle du continent : changement climatique, politique migratoire, etc. Mais alors, la Suisse doit-elle se rapprocher de l’Union européenne ? Doit-elle y adhérer ou non ? Est-ce encore un tabou absolu de la politique suisse ? Est-ce encore un marqueur du paysage politique national ou la facture s’est-elle déplacée ailleurs ?
Pour répondre à ces nombreuses questions, le député cantonal UDC M. Cyrille Fauchère échangera son point de vue avec le conseiller national PS M. Emmanuel Amoos. Diana-Alice Ramsauer de RhôneFM assurera la modération.
Bienvenue donc à toutes et tous pour ce débat important et intéressant dès 19h à la salle du Casino de Vollèges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.