13, ce n’est pas l’augmentation demandée par cette initiative mais le nombre d’années depuis lequel les allocations n’ont pas été réadaptées. Alors que nous le savons, le coût de la vie n’a quant à lui pas attendu pour ne faire que grimper.
Véritable rempart contre la pauvreté pour de nombreuses familles valaisannes, les allocations familiales correspondent aujourd’hui à un montant de 275.- mensuel par enfant et 425.- pour les plus grands. L’initiative pour laquelle nous voterons ce 27 novembre propose une augmentation de 30.- supplémentaire par enfant et 20.- pour les plus âgés d’entre eux. Ce montant correspond par exemple à un abonnement saisonnier de ski ou encore cinq mois d’assurance maladie pour l’enfant. Bref, un bol d’air bienvenu pour toutes et tous que nous vous encouragerons à soutenir.
Selon les opposants, il s’agirait là d’une « solution arrosoir ». Cette expression ne vous dit rien ? Pour moi non plus je vous rassure mais ma courte expérience d’élue me permet de penser que c’est ce qui est dit lorsque l’on a que peu de contre arguments valables.
Ma collègue députée suppléante au Grand Conseil, Madame Emilie Teixeira, l’a très justement soulevé : devenir parents c’est plus de joie et moins de sommeil mais aussi plus de charges et moins de salaire. Et ce constat concerne toutes les familles, de haut revenu ou non. C’est pourquoi je soutiendrai par un grand OUI et vous invite de faire de même dans les urnes afin de permettre une mesure forte, concrète et bienvenue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.