13 septembre 2021

Le Centre dit oui au mariage pour tous. Le PDC Vr s'abstient. Roduit pas.

On apprend que samedi le 230 délégués du parti Le Centre ont fixé les mots d'ordre pour les votations du 26 septembre 2021. C'est oui au "mariage pour tous". 

Benjamin Roduit s'est exprimé sans succès devant Le Centre en argumentant que le droit d'un enfant d'avoir un père et une mère est plus légitime que celui d'une femme d'avoir un enfant. Il s'était également opposé en vain au changement de nom du PDC au niveau suisse.

Rappelons que le comité directeur du PDC Vr était divisé également le 18 août dernier: 35 pour et 32 contre. Benjamin Roduit membre du comité référendaire n'a donc pas réussi non plus à convaincre à domicile. 

Le parti du Valais romand a décidé de ne pas arrêter de position. Benjamin Roduit reste donc à quai (sic), comme souvent et notamment lorsque le groupe a décidé de ne pas le présenter à la candidature pour la seconde vice-présidence du conseil national en 2021 et donc à la vice-présidence du conseil national en 2022, et donc à la présidence du conseil national en 2023 lui préférant un candidat expérimenté, présent au CN depuis 2011 alors que le Benjamin du groupe y était arrivé en cours de législature en 2018 suite à la démission de son prédécesseur qui avait pris congé du parlement pour protéger sa famille. 

Parmi les arguments les plus exotiques de Benjamin Roduit est cette assertion faite au Nouvelliste le 11 septembre: Par ailleurs, on admet qu’une trop grande féminisation de l’école pourrait créer des déséquilibres chez l’enfant et l’adolescent.

Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignants et plusieurs autres chercheurs ont démontré que la chose est hors sujet et éventuellement sexiste. Pour être poli. 

COLLET Isabelle, L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Egale à Egal, Editions Belin, 2016, p.55 

Amalgamer cette problématique avec le mariage pour tous est donc pour le moins cavalier. 


Canal 9, 20.11.2020

PS: Le modérateur ne tolérera aucun commentaire ci-dessous à propos de cette cravate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.