9 septembre 2020

En racontant n'importe quoi sur Cyrille Pitteloud, le Nouvelliste banalise le déménagement de Serge Gaudin

Il est assez amusant de lire dans le numéro du 14 mars 1997, quelques jours avant l'élection de Bodenmann et au milieu de publicités et tribunes libres un renvoi à l'histoire des déménagements.

Le cas du candidat d.c. Ebener (greffier au Tribunal cantonal) qui avait lui aussi transféré ses papiers en 1942 de Sion à Brigue pour se présenter dans le même district que le socialiste Charles Dellberg (élection au Conseil d'Etat) a déjà été évoqué... (V.P.)

Nous avons pu établir l'événement ainsi: Le candidat Ebener qui fit carrière au tribunal cantonal et comme président de Wiler et même député de Rarogne était domicilié à Sion, il a été présenté en le 26 juillet 1942 dans une élection partielle afin de remplacer Oscar de Chastonay, nommé à la BCV. Mais la stratégie avait échoué puisque après le ballotage du premier tour, c'est le candidat national et social (sic!) Jean Coquoz vice-président de St-Maurice  qui le remplaça au second tour le 27 septembre 1942, et l'emporta par 11,776 voix contre 10.776 voix à Charles Dellberg!

Cet événement dans le Nouvelliste du 24 juillet 2020 devient:

Avant Peter Bodenmann, en 1942, le conservateur haut-valaisan Wilhelm Ebener, domicilié à Sion, avait posé ses papiers à Brigue pour éviter le duel fratricide face au PDC Cyrille Pitteloud, en place depuis 1928. Sans succès. A ce jour, seul le socialiste Haut-Valaisan a tiré profit de cette stratégie. (D.M.)

Cette version ne tient pas puisque Cyrille Pitteloud n'a jamais été candidat en même temps que Wilhelm Ebener, et qu'il a toujours été l'élu du district d'Hérens et non de Sion, depuis une élection complémentaire le 10 juin 1928 avec une énorme abstention, faute d'enjeu, où il a été élu par environ 8000 voix selon le Nouvelliste, 8500 voix selon la Feuille Commerciale de Sierre,  8500 pour L'Echo de Sierre, 9000 selon le Briger Anzeiger,  10.000 selon la Feuille d'Avis et 10.200 pour le Confédéré, aucun chiffre dans la Patrie Valaisanne., à l'unanimité pour le Courrier de Sion, et aucune allusion dans le Falot. Belle pluralité de la presse à l'époque!

Aujourd'hui, il n'y a plus guère que le Nouvelliste pour informer en matière locale.
Ce qui exigerait de sa part un surcroit d'effort et de vérification.

Ce qui est amusant dans la bourde rappelée ci-dessus et de ce prétendu déménagement pour sauver le PDC, Cyrille Pitteloud. C'est que justement Cyrille Pitteloud fut le dernier conseiller d'état hérensard de l'histoire.

Faire croire que sa carrière a été protégée par un déménagement est une erreur historique, mais une belle manière de décomplexer les conservateurs hérensards, où le souvenir de Cyrille Pitteloud est encore vivace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.