28 août 2020

Quelle campagne au temps de la pandémie?

Les campagnes électorales sont des exercices bien rodés. Entremont Autrement a pris part à de très nombreux scrutins communaux, cantonaux et fédéraux depuis sa fondation en 2009. Pré-campagne, analyses préalables, communications politique et médiatique, recrutement de membres, définition des axes de campagne, etc. On peut dire qu'on connaît la machine.

Mais voilà, cette année, la pandémie de COVID-19 nous place au pied du mur. Impossible d'imaginer échapper aux mesures sanitaires qui frappent d'ailleurs l'ensemble des secteurs de notre société.

Quelles implications pour la campagne d'Entremont Autrement?

- les soirées-rencontres dans les bistrots de la région sont des moments importants de mobilisation pour nos sympathisants. Lors des élections précédentes certaines soirées nous ont permis de découvrir des participants qui sont ensuite devenues des candidats et des candidates. Cette année, nous ne pourrons pas organiser ce type de soirée, sachant que les contacts y sont rapprochés et le port du masque illusoire.

- les débats publics sont une autre de nos traditions. Nous aimons inviter des personnalités publiques à venir débattre de leurs propositions face à un public. Parfois à croiser le fer. Nous n'y renonçons pas totalement, puisque nous prendrons part à un débat à Sembrancher le 23 septembre prochain. A condition, bien entendu, que les directives sanitaires soient appliquées par les organisateurs.

- "la tournée des manifestations": se rendre à la Désalpe, à la Fête de la raclette, à des concerts ou autres événements publics afin d'entrer en contact avec la population est un passage obligé dans une campagne locale. Les contacts avec les gens ont le mérite d'être directs et francs. Ce ne sera pas possible cette année, premièrement parce que la plupart des manifestations ont été annulées et d'autres part parce que nous ne nous voyons pas échanger des poignées de main avec des dizaines de personnes.

Que nous reste-il donc?

La pandémie nous force à nous réinventer. Les campagnes d'Entremont Autrement pour les communales 2020 et les cantonales 2021 seront forcément différentes.

EA est déjà passablement actifs sur les réseaux internet depuis sa fondation, nous allons encore y renforcer notre présence. Cependant, tout le monde ne nous suit pas sur Facebook ou sur notre blog et les campagnes sponsorisées ciblées ont également leurs limites. Il va donc falloir que nous multipliions les contacts directs avec les électeurs, via des soirées en bilatéral (avec les distances de sécurité), par téléphone, par des campagnes SMS afin de nous rapprocher de tous ces gens que nous ne pouvons plus voir.

Ce virus nous pousse également à réfléchir à ce qui fait véritablement une campagne. Les poignées de main et les accolades sont-elles si importantes que cela? Pas si sûr. Entremont Autrement va clairement recentrer sa campagne sur des contenus et des idées de fond. C'est le sens de la publication de notre programme politique hier.

Un défi intéressant en perspective.

J. Lovey

4 commentaires:

  1. Bon, c'est vrai qu'avec le monde qu'il y a dans les bistrots ces temps, ajouter encore cinq personnes d'Entremont Autrement serait vraiment de l'inconscience totale !

    RépondreSupprimer
  2. Cher rédacteur de l'Oursn, ne grillez pas vos meilleurs gags trop tôt avant carnaval. Bises mouillées.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires