Entremont Autrement communique sur l'ouverture de l'instruction pénale contre des élus communaux de Bagnes.
Entremont Autrement prend acte de l'ouverture d'une instruction pénale contre les présidents de la commune de 2009 à 2020, deux conseillers communaux qui ont présidé la commission des constructions au cours des législatures passées et le secrétaire communal pour gestion déloyale des intérêts publics.
Antoine Cretton, conseiller communal, élu Entremont Autrement, n'est pas mis en cause, ce qui valide son travail pendant cette dernière législature. Soulignons que durant celle-ci, l’essentiel des forces a dû être consacré au rétablissement du droit et à la correction des erreurs passées.
Depuis 2015, Entremont Autrement s'est engagé dans ce dossier des constructions illicites, et n'a eu de cesse de demander que toute la lumière soit faite rapidement à ce sujet; les élus d'Entremont Autrement au Conseil Général de Bagnes ont demandé à plusieurs reprises la transparence et que les personnes impliquées prennent leur responsabilité. Il y a deux ans, une mesure provisoire avait été demandée pour encadrer le droit de signature du président et du secrétaire communal pendant l'enquête, requête qui avait été refusée par la majorité du Conseil général.
Aujourd'hui, Entremont Autrement constate que le dossier avance, quoiqu'avec une certaine lenteur. La situation juridique doit être clarifiée rapidement par un jugement motivé, pour le bien de la commune, de la population et des élus. La législation sur les communes, en cours de révision, doit être complétée pour permettre de sanctionner les comportements coupables, par la révocation des élus si nécessaire. Le débat démocratique qui s'annonce pour les communales a tout à gagner d'une situation claire et transparente.
Pour la nouvelle commune Val de Bagnes, l'enjeu est essentiel: il est temps de donner aux citoyens les informations nécessaires pour qu'ils élisent cet automne en toute connaissance de cause leur nouveau Conseil communal et le nouveau Conseil général.
Il est temps également que la nouvelle commune puisse tourner cette page néfaste qui nuit à l’image de toute une région.
Entremont Autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.