Cette prise de position avait le mérite de la clarté et surtout de la cohérence. Une femme politique ne peut pas se taire dans une telle situation, qu’il s’agisse d’un collègue de parti ou non.
On voudrait aujourd’hui inciter la population valaisanne, et surtout les femmes, à soutenir une candidate parce qu’elle est femme.
Pour une personne de conviction qui place les valeurs au-dessus de tout, c’est déjà un premier obstacle. Peut-on élire une femme de droite quand on est de gauche ? Voilà qui pose une première question. Pour moi, forcément, la réponse est non !
On voudrait de plus qu’en cette année 2019 encore toute colorée du mauve du 14 juin, on vote féministe. Mais est-ce que voter féministe implique de voter femme ? C’est là la seconde question. Pour moi, clairement, la réponse est non !
Pour conclure, revenons à l’affaire Buttet. La vice-présidente du PDC du Valais romand, Marianne Maret, bien moins courageuse que sa collègue de parti et alors Conseillère fédérale, a fait preuve d’un silence coupable. Pas une critique, pas un commentaire sur les agissements du conseiller national en délicatesse. Pas un mot, pas une once d’empathie pour les victimes pourtant nombreuses.
Alors non, Marianne Maret, candidate au Conseil des États, n’est pas la représentante des femmes. Non, elle ne peut pas être désignée aujourd’hui comme le porte-voix féministe si elle, vice-présidente du Parti au moment de la crise qui secouait la Berne fédérale et le Valais, n’a pas levé le petit doigt pour dénoncer un comportement sexiste d’une violence inouïe à l’égard des femmes.
Le silence, parfois, est assassin ! Et mérite aujourd’hui qu’on y réponde dans les urnes de manière adéquate.
Le PS et les Verts proposent un ticket qui permet en tous points de résoudre l'équation : Un homme et une femme, les deux étant connus pour leur engagement en faveur des femmes et de l'égalité. Pour soutenir les femmes, il faut élire des féministes !
Barbara Lanthemann
Présidente du PSVR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.