22 juin 2019

Rapport Minoritaire de Vincent Michellod (EA) de la commission de gestion au conseil général de Bagnes

Rapport Minoritaire COGEST 2019 – Approbation des Comptes 2018 


En effet les comptes sont très bons, les charges sont maîtrisées, les chefs de services ont fait un très bon travail. La commune a une excellente santé financière.

Alors pourquoi faire ce rapport minoritaire ? 


Il est reconnu depuis longtemps, par une majorité de conseillers, qu’il y a de sérieux problèmes de gestion. Certains projets mis en évidence, connus à ce jour, comme le Parking des Marais Verts ou la rénovation des Arcades en sont la preuve. Il est aussi apparu qu’il y a de sérieux problèmes de stress, burnout et vraisemblablement de mobbing au sein du personnel communal. À ce titre, je vous renvoie aux PV de la commission ATCB et aux déclarations faites par la présidente de la PASSEP à cette assemblée. Nous sommes donc convaincus qu’il y a un lien direct entre ces problèmes de gestion et l’immense stress auquel les chefs de services et leur personnel doivent faire face.

Il est aussi vrai que depuis longtemps le CG a mis en lumière les sérieux dysfonctionnements de l’administration générale, puisque nous avons demandé une application des normes ISO au plus vite. Toutefois, la manière dont la rénovation des Arcades a été gérée, la lenteur et le chemin que l’administration a emprunté pour finalement répondre aux questions de la commission ad’hoc en est la preuve, que jusqu'ici rien n'a bougé.

Le dernier dysfonctionnement constaté, les rénovations des Arcades et son IRM met en évidence l'incapacité actuelle de l'administration générale à entreprendre les réformes nécessaires. Lors du fameux PLENUM clownesque (voir PV point 5)
http://www.bagnes.ch/uploads/default/id-2983-Plenum-du-21-11-2018.pdf,
où personne ne voulait répondre aux questions de la Présidente de la PASSEP sur la signature des factures, la pression extraordinaire qui a été mise sur l’architecte communal est inadmissible. Ici, l'administration générale a lâchement laissé peser le doute sur M. Antoine Wasserfallen, par son mutisme. Comble de l’ironie, lors d’une séance ultérieure à ce Plenum du 21 novembre 2018, un membre du conseil communal a affirmé qu’il n’était pas au courant des raisons qui ont conduit Antoine Cretton à ne plus signer les factures relatives à l’installation de l’IRM et que cela n’était jamais remonté au Conseil.

Aujourd'hui, toutefois, la présentation Powerpoint par l'exécutif ne laisse pas place aux doutes et démontre au contraire que l'architecte communal a essayé de son mieux de récupérer un dossier que d'autres avaient mal géré au préalable.

Mais pourquoi refuser les comptes ?


1- De 1, Les montants concernant les plus-value et l’IRM sont dans les comptes 2018

2- De 2, L’ensemble du CG n’a pas eu accès aux informations pour pouvoir voter en connaissance de cause ou du moins pas dans des délais convenables.

3- De 3, L'exécutif a essayé jusqu’au bout de nous faire croire qu’il n’y avait aucun problème, et a ensuite détourné le problème dans une vague tentative de trouver un bouc émissaire. Finalement, face au mur, il a accepté de présenter un rapport mais seulement à une minorité de conseillers généraux (3) avec l’ordre que tout cela reste strictement confidentiel.

Si l’administration prétend que la confidentialité doit être respectée pour que la commune ait quelques chances de récupérer les montants investis dans l’installation de l’IRM, il faudrait peut-être se poser la question de savoir si l’on a estimé quelles sont les chances de succès d’une telle procédure avant de prendre le risque de payer l’entier de la facture plus les honoraires des juristes.

Le reste de la commission ad’hoc n’a eu le droit de voir la présentation powerpoint qu’en version papier, en vitesse, durant les délibérations de sa dernière séance. Je ne vous explique pas comme c’est facile d’analyser un dossier tout en assistant à une séance.

Chers collègues, en refusant les comptes ce soir, vous donnez un signal clair à l’exécutif que nous n’acceptons plus ce comportement, que nous n’acceptons plus que certains membres du personnel communal soit pris en otage par le politique pour tenter de dissimuler leurs erreurs de gestion, quel que soit les montants impactés ou le degré de leurs gravités. 

Nous sommes tout à fait d’accord que pour être constructifs, la voie de la raison et du consensus est la meilleure.

Mais lorsque, à de multiples reprises, on nous mène en bateau, on joue la montre et on nous manipule, il faut aussi oser agir et dire stop.

En conclusion


J’aimerais ajouter que pour faciliter la collégialité et le bon fonctionnement du CG nous devrions tous respecter un minimum de procédures et un minimum acceptable de délai pour le dépôt des rapports. Certes 20 jours est un délai très difficile à respecter concernant les comptes et les budgets mais je suis persuadé qu’on peut faire mieux que 24 heures.

Le Châble, le 12 mai 2019.

Michellod Vincent membre de la CoGest.

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