27 avril 2019

Votations fédérales: position de Centre-gauche PCS

Centre Gauche – PCS Valais romand soutient les deux objets soumis à votation le 19 mai prochain 

Lors de leur assemblée générale, les membres de Centre Gauche – PCS se sont exprimés en faveur de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA) et la mise en œuvre de la directive de l’UE sur les armes. Ces deux objets n’ont pas soulevé de débat au sein du parti et ont été adoptés à l’unanimité.

Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) : des réformes nécessaires
Notre parti est pleinement conscient que la Suisse doit adapter ses pratiques fiscales afin de répondre aux nouvelles règles internationales. Nous sommes également convaincus que cette adaptation du cadre fiscal ne doit pas se faire au détriment de l’attractivité de notre place économique. Pour Centre Gauche – PCS, cette révision paraît équilibrée puisqu’elle permet d’une part de répondre aux injonctions de l’environnement international pour moins de prédation fiscale et d’autre part, de maintenir tout de même l’attractivité fiscale et économique de notre pays face à nos concurrents. Nous sommes également satisfaits des mesures financières prévues pour limiter les pertes fiscales des cantons et des communes.
Quant aux instruments prévus pour trouver des moyens supplémentaires au financement de l’AVS, Centre Gauche – PCS est bien conscient que ces derniers ne seront pas suffisants pour un financement à long terme de cette assurance sociale. Néanmoins, ils ont le mérite d’exister et d’apporter une première réponse, nécessaire, à un problème urgent. Cette réforme permettra donc de sécuriser dans un premier temps les rentes tout en préparant, pour un second temps, le terrain à des réformes structurelles bien plus fondamentales. Notre parti sera alors attentif à ce que ces réformes ne se fassent pas au détriment des travailleurs.
Pour toutes ces raisons, Centre Gauche – PCS recommande à ses membres et ses partisans d’accepter cette réforme.

Mise en œuvre d’une modification de la directive de l’UE sur les armes (Développement de l’acquis de Schengen)
Afin de s’adapter à l’évolution des menaces actuelles, notamment de nature terroriste, l’UE a modifié sa législation sur les armes. La Suisse souhaite mettre en œuvre ces évolution dans son droit, conformément aux engagements liant les Etats Schengen/Dublin. À la suite de cette décision, et craignant un durcissement des conditions de détention d’une arme à feu et d’exercice du tir sportif, la Communauté d’intérêts du tir suisse a lancé un référendum. Pour Centre Gauche – PCS, cette adaptation du droit suisse au droit européen va dans le bon sens. Nous sommes en effet convaincus qu’elle permettra de lutter efficacement contre les utilisations abu- sives des armes notamment grâce à l’enregistrement obligatoire des armes à feu dans un système d’information cantonal.
Quant aux attaques sur les traditions suisses du tir sportif et de la chasse, et qui motivent ce référendum, le texte soumis à votation est très clair : cette adaptation du droit suisse n’aura aucun impact, ou alors très marginal, sur la pratique du tir sport ou de la chasse. Pour Centre Gauche – PCS, il ne fait aucun doute que ce référendum est surtout une formidable opportunité politique pour la droite « patriotique et souverainiste » de poursuivre son travail de sape visant à miner les relations entre notre pays et l’UE.
C’est pourquoi, face aux risques de voir la Suisse exclue du système Schengen/Dublin et les garanties apportées par ce texte à la pratique du tir sportif et de la chasse, Centre Gauche – PCS encourage ses membres et ses partisans à accepter cette révision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.