15 novembre 2018

Des nouvelles du front

De notre envoyé spécial sur place:


/dr

L'Appel citoyen manque à l'appel


Le destin des élections dans le district de Martigny aura une influence sur les résultats en Entremont et vice versa, d'où l'intérêt d'observer ce qui se passe dans la métropole de l'arrondissement électoral.

Première constatation: il n'y a rien à gauche du Parti Socialiste et gauche citoyenne. L'affiche d'Appel Citoyen a laissé place à un tableau noir.

Deuxième constatation: l'affiche des Verts et citoyens est placée au milieu du camp bourgeois, mais elle a été vandalisée.

Troisième constatation: la liste UDC et Union des citoyens joue la carte urbaine en ne présentant que les candidats de Martigny et de Martigny-Croix, soit trois candidats sur les quatorze du district avec un effet graphique d'appel encore plus fort sur son champion le notaire honoraire Jean-Dominique Cipolla.
Chauvinisme local et culte de la personnalité font bon ménage.

Un candidat mis en exergue


C'est un come back pour J.-D. C qui n'a pas été réélu au conseil communal de Martigny en 1984. Elu au grand-conseil comme député en 1989 dont il est secrétaire jusqu'en 1993, il doit céder son siège à un socialiste à l'issu d'une élection très disputée dans le district de Martigny.
Dans la foulée, il démissionne de la présidence du PDC de Martigny où il sera remplacé après une année de vacance par un certain... Nicolas Voide! Il rebondira au même moment comme vice-président de l'ASIN, et le Nouvelliste le présente régulièrement comme ancien président de l'ASIN. Cette candidature à la Constituante sur la liste UDC est une consécration pour celui qui a deux fils députés UDC et qui s'est distingué par sa générosité en matière d'engagement dans le monde associatif, social, sportif et médiatique.

Mais cet homme de poigne, conservateur, ne craint pas le combat puisque selon le Nouvelliste du 12 mars 1989, il déclara "la guerre à Berlusconi":

Dans une dénonciation adressée auprès du Département des transports, des communications et de l'énergie, Me Jean-Dominique Cipolla demande l'interdiction de diffusion de cette chaîne sur les téléréseaux, choqué d'apprendre qu'elle programme tous les jeudis, en fin de soirée, des longs métrages que la morale pourrait réprouver. Le département d'Adolf Ogi a transmis la requête du notaire octodurien au service juridique des PTT qui l'examine actuellement. 

Et le Nouvelliste de commenter non sans ironie:

Il n'est pas si loin, bonnes gens, le temps où, voulant décider pour tous, certains réclameront le port obligatoire du cache-col en hiver sous prétexte que l'on peut s'enrhumer.

30 ans plus tard force est de constater que le Nouvelliste avait raison, à ceci près que l'UDC, loin de vouloir imposer le cache-col en hiver mais voulant quand même décider pour tous, s'est mis en tête de vouloir l'interdire!

L’UDCVR prévoit une interdiction de se dissimuler le visage dans le domaine public (art. 11 du projet de Constitution).

Le visage de Jean-Dominique Cipolla ne se cache pas, il s'affiche en gros sur les murs de la ville, dissimulant par le fait même celui de ses coreligionnaires.

C'est de bonne guerre.

L'archiviste 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.