17 novembre 2018

Au-delà du devoir accompli.

« Outre l’intérêt de pouvoir jouer un rôle dans l’établissement de la nouvelle Constitution, c’est peut-être le simple devoir du citoyen que je suis qui m’amène à adhérer à cette démarche d’Appel Citoyen. Une démarche que je qualifie de régénératrice et ambitieuse, nouvelle, attirante car ouverte et qui pousse à une réflexion fondamentale. Réellement démocratique, elle englobe je crois responsabilité et équité. Démocratie, responsabilité, équité : ce sont ces piliers du vivre ensemble que je souhaiterais défendre par ma participation à la Constituante… ».

Ces lignes font partie du profil que j’ai dû établir pour franchir le cap de la primaire digitale d’Appel Citoyen et elles restent d’actualité. Me permettront-elles de franchir celui de l’élection du 25 novembre? La réponse appartient aux citoyennes et citoyens du district qui se rendront aux urnes, nombreux et nombreuses je le souhaite, pour élire leurs représentants/tes à la Constituante.


Sénior et devoir du citoyen: il n’y a pas incompatibilité, au contraire. Pour ma part, mû par un sentiment de responsabilité civique et sociale, je crois n’avoir jamais ressenti autant le souci des générations futures et le besoin d’apporter ma contribution à la société. Ceci malgré une vie professionnelle bien remplie et la septantaine bien sonnée. Participer à la création de la nouvelle Constitution s’inscrit tout naturellement dans cette lignée.

Appel Citoyen m’a donné un avant-goût du travail qui attend les élus à la Constituante. En effet au cours de ces dernières semaines j’ai eu le privilège de travailler à l’élaboration de documents ayant trait à « La participation politique des étrangers » et aux « Relations Eglise/Etat », deux des thèmes sous la loupe de notre mouvement et déjà discutés dans les médias. Si j’ai pu mesurer l’ampleur de la tâche –recherche, rencontres, échange, lecture, présentation, débats – c’est le plaisir de l’accomplir qui a largement pris le dessus, le plaisir d’une réflexion et d’un travail en commun dans un esprit de totale indépendance. Mais que de thèmes à traiter : l’égalité homme/femme, l’organisation territoriale du canton et son organisation politique, la relation plaine-montagne, le développement durable, la protection des minorités, une nouvelle définition de la famille, d’autres formes d’union entre personnes, le bilinguisme pour ne citer que ceux-ci.

Il ne me déplairait pas de continuer à apporter ma contribution à la réalisation de cette noble tâche.

Daniel Moulin
Candidat Appel Citoyen à la Constituante
District d'Entremont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires