"Les premières listes pour l’élection à la constituante du 25 novembre ont été dévoilées, et le constat est déjà triplement réjouissant. Primo, il y a dans tout le canton et dans tous les partis un véritable engouement pour s’engager à réviser cette Constitution. Le Valais romand devrait donc se retrouver avec près de 600 candidats pour 96 places, ce qui débouche pour tous sur une stratégie de listes ouvertes qui n’a rien à voir avec les calculs politiciens d’une élection au Grand Conseil. Deuzio, la très grande majorité des candidates et candidats n’ont jamais exercé de mandats politiques auparavant, ce qui occasionne, pour chaque formation, un potentiel renouvellement de son personnel politique ou de sa base électorale engagée. Et tertio, le mouvement Appel citoyen, avec 154 candidats, permet à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas adhérer à un parti de participer à cette révision qui provient, pour la première fois en Suisse, d’une initiative venue du peuple. Aux citoyennes et aux citoyens d’aller au bout de la démarche et de ne pas élire le 25 novembre uniquement le faible pourcentage d’anciens élus ou d’élus en place – forcément plus connus que les autres – pour que la constituante ne soit pas un Parlement bis."
9 septembre 2018
Une élection à la Constituante hors-norme
Pour une fois, notre blog reproduit un extrait de la chronique hebdomadaire de Vincent Fragnière dans le Nouvelliste (08.09.18). On n'aurait pas mieux dit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.