19 juillet 2018

Tous à poil dans le baquet.

Le projet de Fusion Bagnes-Vollèges s’occupent de choses importantes et d’autres plus secondaires mais dont la signification symbolique et médiatique n'est pas anodine.

J’ai ici même imaginé ce que pourrait être l’addition des armoiries de deux communes fusionnées en me penchant sur les spécificités de l'écu de Vollèges.

J’aimerais aujourd’hui préciser mes intuitions en me confrontant à ce qui a été déjà diffusé sur le sujet par le comité de pilotage.



Un héraldiste a travaillé sur ces armoiries dont trois des projets ont été sélectionnés par le copil.

Les solutions choisies répondent au besoin d'intégrer à l'armoirie de Bagnes autant que possible des éléments de Vollèges.

Les solutions sont élégantes d'autant plus que l'héraldiste en a profité pour corriger ce qui contrevient à la règle de contrariété des couleurs:


Comme on ne peut pas mettre des couleurs sur des couleurs, le sapin de Vollèges a perdu ses couleurs naturelles pour être figuré en argent.
De même le baquet du bain qui est figuré en or, alors qu'il est souvent représenté au naturel, mais que le chanoine Dupont-Lachenal blasonnait comme une baignoire d'argent. La chevelure des baigneurs est ici plutôt d'or.

Les deux éléments retenus de la commune de Vollèges est le sapin qui vole léger et les deux étoiles qui représentent la dualité de la commune autour de ses deux gros bourgs du Levron et de Vollèges.
Le premier a été corrigé en argent, les deux étoiles étaient déjà d'or.

Si comme le dit l'Armorial Valaisan de 1942: "Jeu de mot : un sapin vaolu un sapin coupé, ou arraché entier avec ses branches pour fermer l'accès d'un pâturage (Jaccard: Toponymie, 520)." Ou pour faire un jeu de mot plus moderne, un sapin qui vole léger, alors si on le conserve, il faudrait que l'aspect volant du sapin avec ses racines soit bien manifeste. Et c'est donc bien la troisième possibilité retenue par le copil, à droite ci-dessus qui rend le mieux compte du calembour.

Je propose par contre vu l'effort consenti pour appliquer le plus possible la règle de contrariété des couleurs d'en rester aux cheveux d'or, projet que je bricole ainsi.



Ou alors pour être le plus simple possible et pour bien insister sur l'aspect aérien du sapin:



L'avantage de ce dernier projet qui peut sembler humoristique est qu'il rend bien compte du calembour de l'armoirie de Vollèges. Et qu'il entre en écho avec celui qui est déjà dessiné sur la maison de commune de Bagnes. 


Même si ce n'est peut être pas une très bonne idée que d'habiller les baigneurs, on remarquera que ce blason a déjà deux étoiles qui ont disparu depuis mais que nous proposons de remettre pour signifier Vollèges et un soleil dont on jurerait les racines d'un sapin fraîchement tombé.




Enfin cette dernière version des armoiries anciennes de la commune me paraît géniale pour une bonne raison que le baquet est d'argent et qu'il ne s'encombre pas du détail de planchettes d'or ou au naturel, ce qui est beaucoup plus lisible sur une miniature, un papier à lettre par exemple.

D'azur à la baignoire d'argent, occupé par un couple de baigneurs au naturel aux cheveux d'or surmonté d'un soleil figuré du même et accosté de deux étoiles du même encore

Voici encore la clé de voûte de l'église paroissiale qui fait le chemin inverse, ce sont les baigneurs qui sont d'argent et la baignoire au nature.



La croix de St-Maurice dans le ciel à la place du soleil préfigure elle aussi notre proposition d'y placer juste les racines du sapin volant Vollèges.


Voici donc en conclusion à cet article ma proposition joyeuse, qui ne sera sûrement pas la dernière, que je ne dessinerai pas aujourd'hui mais que je blasonne ainsi:

D'azur à la baignoire d'argent, occupé par un couple de baigneurs au naturel aux cheveux d'or surmonté des racines d'argent du sapin arraché volant de Vollèges accosté de deux étoiles d'or.


Daniel Rausis 

P.S. Le fond de ma pensée va plutôt vers la simplification, je le montrerai le 2 août 2018, d'ici là je vous proposerai quelques fantaisies de mon cru.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.