17 décembre 2017

Rémunération des exécutifs communaux - Transparence

Dimanche 10 décembre 2017, la RTS diffusait dans le 19h30 un sujet sur les rémunérations des exécutifs des communes romandes.

Cliquez ici pour voir le reportage

Afin de pouvoir réaliser ce reportage la RTS avait adressé un courrier à toutes les communes de Suisse romande.


En plus de ce sujet télévisé, la RTS a également mis en ligne sur son site une carte de toutes les communes de Suisse romande. En passant sur cette carte avec la souris (), tout un chacun peut y trouver les diverses rémunérations des exécutifs communaux.

(voir également lien ci-dessus)

En regardant de plus près cette carte, l’on peut se rendre compte que sur ce coup le Grand Entremont ne fait de loin pas preuve d’une transparence exemplaire. Sur 7 communes, seuls Vollèges et Orsières ont transmis à la RTS les montants liés à la rémunération de leur exécutif.

Personnellement, j’ai toujours été favorable à davantage de transparence sur la gestion du ménage communal. En nous élisant, les citoyens-électeurs nous donnent le mandat de gérer leur commune pour un mandat de 4 ans. Je pense qu’en tant qu’élu, il est de notre devoir d’informer au mieux les citoyens sur les décisions prises et ce qui est fait de leurs impôts et taxes.

Au premier coup d’œil sur la carte de la Suisse romande, on peut s’apercevoir que le Valais est également le canton le moins enclin à la transparence financière.

Pour terminer sur une note positive, j’adresse un MERCI au président de ma commune, Joachim Rausis, et à la grande majorité du Conseil pour leur volonté de transparence.

Urbain Gaillard
Conseiller communal à Orsières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.