26 juin 2015

PDC et PLR, un seul et même parti en Entremont?

Force est de constater, il est extrêmement rare que PDC et PLR aient des avis contraires : ceci est plus qu’un rapport de cousinage ; ce sont des frères jumeaux !

Laissons parler les chiffres :
Total des objets soumis en votation populaire entre le début 2009 et avril 2015 : 65
Total des objets pour lesquels le PDC et le PLR ont des avis identiques : 55
Total des objets pour lesquels le PDC et le PLR émettent une position divergente 8 


Concordance entre les positions de chaque paire de formations politiques (sur les 65 objets)  

Le PDC et le PLR défendent la même position lors de 87.3% des votations. C’est, et de très loin, la concordance la plus élevée entre deux formations politiques. Ce n’est pas comparable avec les 61.9% entre le PDC et l’UDC (39/63) ou encore les 52.3% entre l’UDC et le PLR (34/65). Pour certains, la venue d’une formation politique supplémentaire (Entremont Autrement en l’occurrence) dans le paysage politique entremontant n’avait pas de raison d’être, car il y avait déjà pluralité de partis !

Ce qui précède démontre à l’envi, qu’Entremont Autrement n’est pas la/une formation politique de trop en Entremont mais une vraie alternative à la politique présentée par le front unis du PDC et du PLR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires