Le Nouvelliste du jour nous apprend que les communes de Bagnes et de Vollèges projètent de lancer un processus de fusion. Entremont Autrement se réjouit de cette nouvelle.
Pour rappel, le rapprochement entre les communes faisait déjà partie de nos propositions électorales à fin 2012. Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur ce sujet depuis. Le monde change et la réalité de l'organisation des communes aussi. Les défis sont désormais nettement plus complexes et exigent d'adopter un regard global afin de bien les appréhender.
Les deux communes peuvent être assurées de notre soutien dans leur démarche. Nous émettons néanmoins deux remarques:
1) Entremont Autrement demande que les autres communes d'Entremont (Orsières, Liddes, Sembrancher et Bourg-Saint-Pierre) soient approchées. De nombreuses synergies existent déjà entre ces administrations communales. Un tel projet redéfinirait profondément les liens entre les différentes entités locales et une fusion ne saurait être mise en place sans une discussion raisonnée avec les voisins immédiats. Peut-être même qu'un projet de fusion plus large serait imaginable?
2) Entremont Autrement exige aussi que la population des communes concernées soit intégrée à ce processus. Des soirées d'information, des groupes de discussion et une large consultation des acteurs de la vie locale doivent être mis sur pied. Une fusion réussie ne peut se faire si la base n'est pas inclue dès le début de la procédure. Le cas échéant, la population refuserait d'ailleurs certainement la fusion en votation et renverrait toute tentative de rapprochement aux calendes grecques.
Conscient de sa responsabilité politique, le comité d'Entremont Autrement entend participer de manière constructive aux débats et aux discussions avec l'ensemble des acteurs concernés.
Le comité d'Entremont Autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.