5 juin 2023

Bilans de nos élu.e.s mi-législature : Urbain Gaillard (Conseil Communal d'Orsières)

Chaque semaine, Entremont Autrement vous propose un aperçu du magnifique travail effectué par nos élu·e·s au Conseil Général (Val de Bagnes), dans nos communes (Liddes, Orsières, Val de Bagnes) et au canton (Grand Conseil). Cette semaine, nous nous attardons sur Orsières. Premier élu sous la loupe : Urbain Gaillard.

Passionné de sport depuis l’enfance (il rêvait de travailler dans l’univers du ballon rond), il est aujourd’hui ébéniste et gérant de sa petite Sàrl. Urbain a toujours vécu à Orsières, et toujours dans la même rue, quasiment au même endroit malgré plusieurs déménagements. S’il ne travaille pas dans le sport, celui-ci occupe tout de même bonne partie de sa vie. Foot, vélo, tennis, ski de fonds, Urbain à tout le temps le nez dehors.

Investi dans Entremont Autrement depuis ses débuts, Urbain est actuellement (et depuis 2013 !) un Conseiller communal passionné par sa fonction. Il préside la commission Constructions et Aménagement du territoire et est membre des commissions Social et Formation / Naturalisation / Affaires bourgeoisiales et Agriculture.

Une anecdote à raconter de toutes ces années au Conseil Communal ?

« Je ne vais pas m’étaler sur un objet de politique locale ni sur le début de cette législature, mais sur ma première législature. Lors de celle-ci, de 2013 à 2016, nous nous sommes retrouvés 4 cousins, fils de 4 sœurs Formaz (Gniassaz) de Somlaproz comme conseillers communaux. Ainsi, mes cousins Meinrad Coppey (Orsières), Michel Pannatier (St Léonard), Claude-Yvan Marquoz (St Maurice) et moi, respectivement fils de mes tantes Marguerite, Rose, Bernadette, toutes sœurs de ma maman Anne-Marie, avons été conseillers communaux simultanément pendant 4 ans. Je ne sais pas si ce fait est unique, mais il est assez spécial pour être signalé. »

Le projet qui le tient le plus à cœur est la révision globale du plan d’affectation des zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ). Pouvoir participer à la finalisation de ce dossier a été la principale raison pour laquelle Urbain s’est présenté pour une 3ème législature en automne 2020.

Sinon, d’une manière générale, il s’efforce dans son engagement à tendre vers une meilleure justice sociale et une meilleure attention à notre environnement. Et ce, quel qu’en soit le thème, et tout en maintenant ses yeux ouverts vers l’extérieur.


Légende : A l’arrivé d’une grosse virée à vélo, avec M. le curé Joseph Voutaz. 
Lui allait voir son frère Frédéric et Urbain son frangin Frédéric !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires