Plus de 650 citoyen.ne.s préoccupé.e.s par l'avenir de la zone d'utilité publique de Curala au Châble ont cosigné une lettre adressée au Conseil Municipal de Val de Bagnes en novembre dernier signalant clairement leur désaccord avec le projet de transformation présenté par les autorités communales.
Les revendications des signataires, qu'ils et elles défendront lors de la rencontre, sont les suivantes :
1. Le respect de la notion d'intérêt général
Une zone importante du projet est une zone réservée pour des installations publiques, les signataires demandent que l’entièreté de la zone conserve sa vocation d'utilité publique et qu'un projet compatible soit proposé en respect de la décision de principe du Conseil Général en 2016. Ce projet doit répondre aux besoins de la population.
2. Des réponses aux besoins de la population locale
Les signataires proposent notamment la création d'une nouvelle école, d'une UAPE, des coopératives de logement et une meilleure solution pour la gestion du trafic routier.
3. Un projet véritablement durable et visionnaire
Les signataires estiment que le projet (commandé en 2017) est déjà désuet et qu'il ne répond pas aux enjeux actuels en terme d'urbanisme. Par exemple, au lieu de créer des places de stationnements, l'argent pourrait être investi dans les transports publics pour développer l'offre pour Champsec, Bruson, Vollèges, etc. Les signataires recommandent également une valorisation des abords de la Dranse en zone de détente, "en laissant la part belle à la végétation".
Les prochaines dates à retenir sont les suivantes :
12 juin : rencontre entre les auteurs d'observations co-signataires de la lettre, les autorités communales et les porteurs du projet
21 juin : retour global sur le projet Curala au plénum du Conseil Général
Toutes les informations et revendications sur ce site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.