1 novembre 2018

Retour à la raison du Conseil fédéral

Article en ligne du Nouvelliste, 31.10.18
Depuis plusieurs années, Entremont Autrement prend clairement position contre les exportations d'armes. De très nombreux articles sur notre blog ont été consacrés à cette thématique, notamment sous l'impulsion d'Urbain Gaillard, suivi par plusieurs chroniqueurs au fil des ans.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral retire son projet d'extension des exportations d'armes aux pays en guerre civile. Nous sommes évidemment soulagés que cette proposition néfaste et immorale soit remisée au placard. Cette reculade salutaire nous enseigne deux choses:

- en Suisse, la pression populaire, incarnée dans le débat d'idées, dans la concertation, dans l'expression publique, dans l'argumentation permet concrètement d'écarter de mauvaises idées. A condition que les autorités politiques soient prêtes à discuter et à entendre les objections des citoyens. Le journal Le Temps révélait cette semaine d'ailleurs que le Conseil fédéral n'était pas unanime sur ce projet. Il n'y aucune honte à avoir de mauvaises idées, il faut juste savoir reconnaître parfois que l'on est allé trop loin. Le Conseil fédéral fait preuve aujourd'hui de bon sens.
- un récent sondage sur notre page Facebook montrait la très forte opposition de la population aux exportations d'armes aux pays en guerre. Ce sondage n'avait aucune valeur scientifique (ne s'appuyant que sur les internautes volontaires), mais il indiquait une tendance très claire. D'autres sondages plus représentatifs ont montré que ce refus des exportations d'armes était partagé par une large proportion des Suisses. L'argument économique ne permet pas de justifier toutes les errances. Maintenir des emplois en Suisse est certes une volonté louable, mais qui ne saurait primer sur notre responsabilité vis-à-vis des pays en guerre. La Suisse est dépositaire de la Convention des droits de l'homme et des conventions de Genève (qui régissent le droit de la guerre). En cette période où l'UDC remet en cause les engagements de la Confédération avec les pays voisins, il est bon de rappeler que la Suisse est un partenaire fiable et responsable.

Aujourd'hui, je suis fier que ce pays se souvienne de ses engagements et de sa responsabilité d'état stable et prospère dans la communauté des nations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.