26 juillet 2018

D’où vient l’argent d’Entremont Autrement?

Dans notre programme politique, nous demandons la transparence financière des mouvements et partis politiques. Ce principe que nous réclamons chez les autres, nous nous devons bien entendu de l’appliquer à nous-mêmes. Vous trouverez ci-dessous les détails de notre situation financière.

Ce n’est pas la première fois que nous nous livrons à cet exercice, puisque nous avons à plusieurs reprises, par le passé, révélé nos budgets et comptes de campagne.

Provenance des fonds
Pour l’année en cours 2018, Entremont Autrement s’attend à des rentrées d’environ 18 550.-. Il s’agit clairement des recettes les plus élevées depuis notre fondation. D’où proviennent ces fonds? Les finances d’EA reposent sur quatre piliers: les cotisations des membres, les rétrocessions des élus, les subventions cantonale et communales et les dons.

Avec 89 membres cotisants de notre association, nous attendons 4450.-; la cotisation annuelle étant fixée à 50.- par membre (80.- pour les couples au lieu de 100.-). Nos élus au Grand Conseil nous permettent de recevoir 5300.- par an. Il s’agit d’un montant alloué annuellement par le Canton aux différents groupes parlementaires en fonction de leur nombre d’élus. La commune de Bagnes - la seule en Entremont - a un système un peu équivalent: ils attribuent un montant aux différents partis en fonction du nombre de sièges qu’ils ont à l’exécutif communal. Grâce à la présence d’Antoine Cretton autour de la table du Conseil, nous recevons donc la somme de 3200.-. Les différentes subventions que nous touchons représentent pour ainsi dire la moitié de nos ressources. Afin de diminuer notre dépendance aux subventions, nous envisageons d’augmenter sensiblement notre base de membres et réfléchissons activement à diversifier nos sources de revenus.

Depuis sa révision statutaire de 2016, Entremont Autrement ponctionne également les revenus politiques de chacun de ses élus à hauteur de 5% (après déduction des divers frais inhérents à leur fonction). Nous appelons cette somme la « rétrocession des élus ». Il s’agit d’une manne financière importante pour notre association, puisqu’elle constitue à elle seule près de 30% de nos recettes. 

Finalement, nous recevons de temps à autre des dons de personnes physiques généreuses. Nous avons prévu un montant de 200.- cette année, car nous sommes hors période électorale. Ces dons peuvent être plus conséquents à l’approche des élections. Ces cinq dernières années, EA a reçu plusieurs dons, généralement quelques dizaines de francs (ajouts à des cotisations, etc) et aucun n’a dépassé les 500.-. Les dons proviennent tous de personnes physiques.

La fortune actuelle d’EA (début juillet 2018) s’élève à près de 9600.- CHF.

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Le mouvement Entremont Autrement se bat pour que les partis politiques fassent preuve de transparence quant à leur financement. Las, les partis traditionnels se refusent malheureusement à dévoiler quelles sont leurs ressources, leur provenance et leur hauteur. Cette attitude opaque contribue à la méfiance de la population envers les organes politiques. Nous invitons dès lors cordialement les autres formations politiques du district à lever le voile sur leur réalité financière.

Précédentes publications d'EA au sujet de ses comptes de campagne:
Budget des élections communales 2016
Combien coûte une campagne électorale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.