27 octobre 2016

Patience et solidarité


Cet article est paru d'abord dans le Peuple.VS à la suite des élections communales. Nous le publions, à titre exceptionnel, dans son intégralité dans nos colonnes.

Une élection, c’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un travail de groupe! Patience et solidarité!

C’est un peu grâce à ces deux valeurs qui sont chères à Entremont Autrement qu’aujourd’hui nous pouvons fêter l’élection de quatre conseillers communaux dans notre district.

Patience, nous avons dû garder depuis les débuts d’Entremont Autrement et notamment face aux critiques qui pleuvaient sur notre arrogance (pourquoi vouloir changer les choses?), par rapport à l’ignorance feinte de certains (un mouvement de gauche dans le district, mais pour représenter qui?), et l’étiquette de jeune et rigolos en politique... Bref, à écouter toutes ces personnes, Entremont Autrement allait faire long feu…

Patiemment, nous avons donc construit une équipe, des équipes; des amitiés sont nées, des vocations se sont révélées et des personnalités se sont affirmées. Patiemment, nous avons répété les valeurs que nous défendions et ré-expliqué pourquoi le débat d’idées, la pluralité des opinions et la défense des minorités étaient nécessaires et bénéfiques pour la collectivité. Patiemment, nous avons écouté la population. Patiemment, nous avons appris les règles du jeu lors des campagnes électorales; nous avons aussi appris à aller chercher dans la loi les outils juridiques protégeant les minorités et la démocratie. Patiemment, nous avons rappelé aux médias que nous existions, aux autres partis politiques qu’il fallait compter avec nous.

Solidarité est le second mot qui résume notre état d’esprit: nous travaillons tous ensembles pour la défense des mêmes intérêts, ceux de la collectivité et pas les nôtres personnels! C’est peut-être là que réside la différence : nous pensons toujours aux personnes que nous représentons. Si Entremont Autrement a des succès électoraux, c’est parce que nous portons la voix d’une partie de la population. Entremont Autrement a des élus qui sont visibles dans les médias et dans la vie politique de la région, mais derrière ces élus, il y a des équipes de campagne et des membres actifs qui les soutiennent, qui continuent à réfléchir sur des nouvelles propositions, sur les améliorations que nous pourrions apporter dans notre vie. Solidarité donc entre les élus, les membres actifs d’Entremont Autrement et la population qui nous fait confiance.

Finalement, je salue la générosité, l’enthousiasme, l’engagement et la bonne humeur qui ont régné pendant ces mois de campagne au sein des équipes d’Entremont Autrement; sérieux et engagement avec le sourire et empathie! En tant que personnes, nous ressortons toutes grandies de cette expérience. Et j’espère que nos électeurs, que nous remercions du fonds du cœur, ressentent et partagent avec nous cette bonne humeur et notre motivation pour continuer.

Sophie Juon
Présidente d'Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.