26 juin 2015

PDC et PLR, un seul et même parti en Entremont?

Force est de constater, il est extrêmement rare que PDC et PLR aient des avis contraires : ceci est plus qu’un rapport de cousinage ; ce sont des frères jumeaux !

Laissons parler les chiffres :
Total des objets soumis en votation populaire entre le début 2009 et avril 2015 : 65
Total des objets pour lesquels le PDC et le PLR ont des avis identiques : 55
Total des objets pour lesquels le PDC et le PLR émettent une position divergente 8 


Concordance entre les positions de chaque paire de formations politiques (sur les 65 objets)  

Le PDC et le PLR défendent la même position lors de 87.3% des votations. C’est, et de très loin, la concordance la plus élevée entre deux formations politiques. Ce n’est pas comparable avec les 61.9% entre le PDC et l’UDC (39/63) ou encore les 52.3% entre l’UDC et le PLR (34/65). Pour certains, la venue d’une formation politique supplémentaire (Entremont Autrement en l’occurrence) dans le paysage politique entremontant n’avait pas de raison d’être, car il y avait déjà pluralité de partis !

Ce qui précède démontre à l’envi, qu’Entremont Autrement n’est pas la/une formation politique de trop en Entremont mais une vraie alternative à la politique présentée par le front unis du PDC et du PLR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.