27 juin 2015

Entremont Autrement: une nécessité démocratique!


Plus étonnant encore que tout ce que nous avons vu jusqu’ici, lorsque Entremont Autrement est seul à défendre une position contre l’avis du PDC, du PLR et de l’UDC, 36,6 % de la population vote de manière identique à sa prise de position. Vous ne le croyez pas ? Regardez plutôt :


Total des objets pour lesquels la position d’Entremont Autrement se retrouve isolée dans le district d’Entremont : 22


Ces graphiques démontrent, de façon très clair, que la démocratie sort gagnante de la présence d’Entremont Autrement. Cette présence est une nécessité pour garantir une plus juste représentation citoyenne. L’étude montre que lors de plus d’un vote sur trois (22/65) Entremont Autrement se retrouve seule formation politique à défendre la position de plus d’un tiers des votants.

Ceci revient à dire, qu’en moyenne sur ces 22 objets, la position de 36.6% des entremontants n’aurait pas été représentée par une formation politique sur le district en l’absence d’Entremont Autrement. Cette moyenne est plus élevée que lorsque le PLR (3x) se retrouve dans la même situation et quasiment égal à celle de l’UDC (36.8%/22) . Sur la LEIS en 2011, lors de l’unique isolement du PDC, EA s’était abstenu de positionnement. La place d’Entremont Autrement est d’autant plus nécessaire à la démocratie que ses positions isolées (6 fois sur 22) obtiennent régulièrement la majorité populaire dans les urnes entremontantes.



Afin d’étendre sa représentation dans le district, le comité d’Entremont Autrement s’engage activement à ce que sa présence dans les exécutifs communaux ne se limite plus à celle d’Orsières dès les prochaines élections communales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.