11 février 2015

Nouvelles de la Maison de la Santé

Nous sommes entrés dans une phase très active en vue de l'ouverture en mai 2016 de la Maison de la Santé. L'association des communes par l'intermédiaire du bureau d'architecture GAME a lancé les soumissions et le choix des entreprises sera rapidement connu. Les travaux de terrassement débuteront en mars prochain. Nous finalisons les choix des sols, peintures, éclairage, signalisation.

Mais outre la construction, nous avons de nombreux "chantiers" en cours. L'un des importants chapitres est l'informatisation des dossiers médicaux. Dans notre centre médical, le papier va quasiment disparaître. Pour cela nous commencerons dès la fin février 2015 d'informatiser progressivement nos dossiers médicaux (des milliers). Un travail titanesque...

Nous sommes déjà un peu dans la Maison de la Santé! Le centre médical, c'est bien sûr des médecins... Pour l'ouverture en mai 2016, outre les anciens, nous compterons sur deux jeunes collègues féminines de grande valeur: la doctoresse Lucile Bois-Farinaud et la doctoresse Lauriane Friedrich. La première collabore déjà avec le Dr Gilbert Bruchez au Châble deux jours par semaine et au cabinet des docteurs Chevalley et G. Darbellay à Orsières un jour par semaine. La doctoresse Laurianne Friedrich est cheffe de clinique aux urgences de l'hôpital de Sion. Le docteur Thomas Gehrke (cabinet à Martigny et médecin-chef à l'hôpital du Chablais) et son épouse devrait assurer une consultation pédiatrique à 50%.

Encore une fois, la Maison de la Santé, c'est du concret! Un centre médical de cette taille ne s'improvise pas. Le travail est immense pour y aboutir. Des aspects juridiques, assécurologiques doivent être traités, tout comme la constitution d'une convention entre médecins, de règlements stricts de fonctionnement etc.. Des choix de radiologie, de laboratoire, de différents matériels médicaux sont en voie d'être réalisés. Et bien sûr, pour fonctionner, il faut du personnel. Nos assistantes médicales seront prioritaires et nous verrons ensuite si de nouveaux engagements seront à proposer. Un conseil d'administration de la SA Médidranse (nom de la SA des médecins qui travailleront à Sembrancher) a été constitué. Ses membres (Dr D.Chevalley- président, Dr J-P Deslarzes coordinateur du projet, Dresse L. Bois-Farinaud, Dresse L. Friedrich et Dr G.Darbellay) pilotent l'avancée des différents chapitres, rendant des comptes régulièrement à l'assemblée générale des médecins de Médidranse.

En conclusion, en mai 2016, notre centre médical sera opérationnel à Sembrancher, à disposition des patients du Grand Entremont.


Les médecins de Médidranse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.